Hakaiju Vol.12 - Actualité manga

Hakaiju Vol.12 : Critiques

Hakaiju

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Septembre 2015

Après une trop longue pause de 15 mois, Hakaiju revient enfin en France avec son douzième volume, l'avant-dernier de la saison 1.

Le volume précédent nous laissait sur du bon gros climax avec une situation on ne peut plus critique, entre les retrouvailles loin d'être mignonnes avec Eiji, l'incertitude quant au sort d'Akira, et les révélations sur l'horreur se cachant sous terre. Shingo Honda décante tout ça à grands coups d'événements choquants et de combats dantesques, pour un résultat qui divertit sans problème si l'on a aimé les précédents tomes.
Il faut dire que l'auteur se fait toujours autant plaisir. Côté histoire, il ne se prive d'aucune cruauté envers ses héros, qu'il plonge toujours plus dans une situation désespérée, et il assume sans problème les clichés sur pattes que sont certains de ses personnages (le scientifique Saotome en tête) en exagérant volontiers leurs traits de caractère, ce qui colle très bien à l'ambiance voulue. Et côté action, le gigantisme de monstres toujours aussi impressionnants rivalise à merveille avec la rage et la violence sanglante des combats.

Ca se lit vite (15 mois d'attente pour 3 minutes de lecture, c'est rude), mais ça se lit bien... Pourtant, il y a une petite pointe de déception, concernant certains aspects. Tout d'abord, la linéarité d'un récit qui, ce coup-ci, enchaîne les combats de façon un peu trop basique. Ensuite, le rôle beaucoup trop amoindri de certains personnages (on pense principalement à Eiji...). Enfin, le manque de lisibilité de certaines scènes d'action (à force de vouloir faire toujours plus grand, toujours plus fort, et de vouloir offrir des dessins toujours plus denses, on se perd un peu dans ce joyeux fatras).

Mais pour le reste, Hakaiju, c'est toujours aussi fou, toujours aussi violent, et l'auteur va toujours aussi loin dans son bon gros trip monstrueux assumé. Et ici, les toutes dernières pages, bien cinglées, annoncent ce que l'on attendait... Le dernier combat sera forcément le plus gigantesque de tous !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs