Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.8 - Actualité manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.8

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 October 2015

Karasuno contre Aoba Jôsai. Le match est entré dans son troisième set et les deux camps n’en démordent et donnent le meilleur d’eux même. Le score est serré, aussi il est difficile d’entrevoir le vainqueur. Mais après tous ces efforts, les deux camps sont à bout de force, la première équipe qui faiblira sera ainsi la perdante. Le combo Hinata/Kageyama pourra-t-il assurer la victoire ? A moins que ce soit les puissants smashs d’Azumane, ou encore le service que Yamaguchi tente de mettre au point…

Autant le dire tout de suite : ce tome est celui de la frustration, celui qui fait hérisser les poils de son lecteur et peut-être que ce dernier refermera son volume empli de colère. « Tout ça pour ça ? », peut-on penser. Mais à l’inverse, si on accepte la tournure des événements, alors ce huitième opus de Haikyû !! devient un monument du manga de sport, impactant le lecteur à chaque page pour le pessimisme qu’il développe, marquant la fin d’un cycle dans la série.

Les propos précédents vous auront peut-être aiguillé sur la finalité du match entre Karasuno et Aoba Jôsai, mais si vous n’avez pas lu le tome et que vous souhaitez conserver les plus grandes surprises afin de profiter de toute la force de ce volet, le mieux est de rebrousser chemin.
Jusqu’à présent, la rencontre s’est montrée d’une grande richesse, notamment parce qu’elle a su se rythmer par le biais de moult rebondissements, mais aussi parce qu’elle a traité en long et en large de l’équipe de Karasuno en mettant ses joueurs à rude épreuve. Nous voici alors sur les derniers instants du match, instants plus linéaires puisque c’est à bout de force que chaque camp essaie de prendre l’avantage sur l’autre. La longueur de l’opposition aura été bénéfique à la série, notamment du côté de Kageyama qui montre une réelle évolution comme nous le prouve la couverture qui présente un joueur abandonnant son titre de « Roi du terrain », à juste titre. A côté de ce traitement du personnage rondement mené et aussi une mise en avant surprenante de Yamaguchi qui laisse entrevoir une future mise en avant pour ce dernier, Haruichi Furudate cherche à nous crée des sueurs froides à travers les derniers échanges de la rencontre tant il est impossible de prédire le gagnant et l’intrigue nous oriente fausse piste sur fausse piste. La toute finalité du match est un moment effroyable, l’auteur provoquant la désillusion uniquement grâce à son trait, deux illustrations qui nous font retomber aussitôt en enfer, concluant d’une certaine manière l’arc de la compétition interlycées.

La seconde partie du tome n’est finalement que la répercussion du résultat du match contre Aoba Jôsai et alors que le lecteur voit son moral au plus bas, tout comme les joueurs de Karasuno, l’auteur surprend par le ton de la conclusion de son arc qui oppose les rêves d’une jeunesse à la vision plus terre à terre de l’âge adulte, la triste réalité face aux ambitions d’un doux rêveur. Fort heureusement, c’est une ouverture positive qui est proposée au lecteur afin que la série se poursuive en bonne et due forme, mais le ton doux-amer de la fin de tome de manque pas de marquer. On savait jusqu’ici que Haikyû !! assumait pleinement sa dimension sportive, mais la série ne l’avait jamais fait en l’opposant à l’existence même des personnages, le volley n’étant évidemment pas le seul enjeu dans la vie de chaque joueur de Karasuno.

La fin de l’arc des interlycées est ainsi marquée par ce volume huit, éprouvant émotionnellement, que ce soit par la conclusion du match contre Aoba Jôsai que par le pessimisme ambiant jusqu’aux toutes dernières pages qui, heureusement, remontent quelque peu le moral. L’aventure ne s’arrête pourtant pas là pour Karasuno qui est prêt à aller de l’avant tandis qu’on reste impatients de voir comment l’intrigue et les joueurs sauront rebondir. C’est définitif, on ne peut plus se passer de Haikyû !! tant le récit est addictif.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News