Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.13 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.13 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.13 : Critiques Terrain de jeu

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Décembre 2015

Karasuno poursuit la compétition et se qualifie pour les huitièmes de finale de la préfecture de Miyagi dans le cadre du printemps interlycées. L’adversaire du jour est l’équipe de Jôzenji dont les membres, anciens joueurs acharnés, ont développé l’esprit de l’amusement depuis l’arrivée de leur nouveau coach. Mais c’est justement ce qui rend les opposants si redoutables et imprévisibles…

Dans la logique du grand cycle des interlycées, l’étape de qualification de la compétition se poursuit et ce treizième volume se penche sur les huitièmes de finale ainsi que le début des quarts. Ainsi, le tournoi se déroule à très bon rythme et propose son lot de matchs passionnants à suivre. Mais pour l’heure, la place n’est pas aux rencontres trop riches d’intensité, comme ce fut le cas pour Aoba Jôsai, ce qui n’empêche pas Haruichi Furudate de prendre un malin plaisir à nous faire saliver quant à la suite de l’œuvre : livrer un match contre Date Kôgyô ou Aoba Jôsai est au programme, mais va dépendre de la progression de chacune des équipes durant le tournoi. Gageons qu’il serait d’ailleurs passionnant que le mangaka choisisse de nous narrer la rencontre entre ces deux équipes que nous connaissons bien, mais l’heure est maintenant aux huitièmes de finale…

Dans une grande partie du volume, Karasuno affronte l’équipe de Jôzenji. Un peu à la manière de l’opus précédent, l’auteur a choisi de miser sur une rencontre peu intense bien qu’elle maintienne efficacement l’adrénaline avec quelques moments de suspenses quant aux scores. De cette manière, la victoire de Karasuno n’est pas le plus grand enjeu du tome, celui-ci ne nous fait d’ailleurs jamais douter de la victoire de l’équipe phare de la série et mise sur davantage d’atouts et de développements au cours du match. Hinata et Kageyama sont ainsi presque en retrait durant ce match dans le sens où leur combinaison n’est plus la seule clef de Karasuno. Le camp d’entraînement a ainsi porté ses fruits et chacun a mûri à sa manière, n’importe quel joueur de l’équipe représente désormais un levier pour le groupe.
A l’opposé, le tome nous présente les joueurs de Jôzenji qu’on voit assez mal rester tout le long de la série tant ils ne s’imposent pas comme de grands rivaux pour Karasuno comme peut l’être Aoba Jôsai, par exemple. L’intérêt de l’équipe résulte dans sa combinaison astucieuse poussant chaque joueur à être entièrement polyvalent et donc réactif au cours du match, ce qui donne d’ailleurs lieu à des séquences improbables et très drôles dans la première partie du tome. Mais là où l’auteur apporte plus de profondeur à son récit, c’est le questionnement que Jôzenji soulève : peut-on jouer sérieusement tout en s’amusant ? Une fois encore, la série apporte alors un message réellement sportif et cherche à établir un état d’esprit pour rendre la rencontre plus noble tout en assumant sa fonction de jeu malgré la dimension compétitive.

Sur la fin de tome, c’est une nouvelle rencontre qui démarre pour Karasuno qui fait face à un adversaire cette fois plus coriace qui promet de leur donner du fil à retordre. Pour le moment, les bases de la confrontation sont posées et chacun va devoir redoubler d’efforts pour permettre à l’équipe de se qualifier pour les demi-finales. Et comme si le lecteur n’avait pas assez de cette démonstration pour comprendre la difficulté de la rencontre, voilà que Haruichi Furudate conclut son volume sur un cliffhanger qu’on n’attendait pas tant ce n’est pas le genre de la série… Etant donné tous les enjeux du récit à l’heure actuelle, l’attente du quatorzième volume sera très, très longue !

Les qualifications pour le printemps interlycées se succèdent et l’auteur nous prouve par ce volume qu’il n’a pas besoin de monter dans la surenchère pour nous livrer un opus passionnant. La rencontre face à Jôzenji n’est pas la plus incroyable que la série ait pu nous proposer, mais elle permet d’appuyer les progrès de chaque joueur tout en se payant le luxe de livrer un nouveau message dans la dimension sportive, puis de faire remonter la pression par le début de rencontre face à l’équipe Wakutani Minami. La série progresse donc sur bien des plans et les matchs passent sans se ressembler, il n’en fallait pas plus pour proposer un opus d’excellente facture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs