Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.12 - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.12 - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball Vol.12 : Critiques Coup de sifflet

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Octobre 2015

Le Printemps Interlycées commence ! Du moins, à l’heure actuelle, ce ne sont que les éliminatoires du département de Miyagi qui ont lieu, ce qui n’empêche pas l’équipe de Karasuno d’être gonflée à bloc pour passer cette première étape de la combinaison. Et ça tombe bien puisque tous les joueurs sont parés à montrer les fruits de leur entraînement…

La compétition acharnée promise par la série depuis ses débuts démarre puisque le Printemps Interlycées s’inaugure dans ce douzième volume de la série. Moment clef s’il en est, le tournoi ne présente pour l’instant que sa phase éliminatoire, phare entièrement retracée par ce tome haletant qui exploite à merveille les développements des deux volets précédents.

Car si c’est la compétition la plus palpitante de la série qui débute, cette phase éliminatoire n’est pourtant pas la plus intense. Plutôt que d’opposer des équipes plus que redoutables aux lycéens de Karasuno, Haruichi Furudate choisit d’utiliser cette première étape du tournoi comme un moyen de montrer les progrès des corbeaux sans ailes qui, petit à petit, regagnent leurs plumes.
Deux rencontrent ponctuent ainsi ce tome, des matchs pas aussi développés que celui d’Aoba Jôsai pour ne citer que lui, mais qui parviennent tout de même à maintenir le lecteur en haleine. Cette intensité est surtout due à la manière des joueurs de Karasuno de se renouveler. Depuis leur amère défaite dans le huitième tome, les joueurs ne sont plus les mêmes et tous ont évolué, que ce soit sur le plan technique ou psychologique, une progression très bien rendue par ce douzième tome qui sonne comme une annonce en vue des prochains matchs, comme si Karasuno était prêt à lutter contre de plus grandes équipes. On notera une fois encore la progression mentale de Tsukishima, bien plus impliqué en tant que membre de son équipe, de quoi rendre le personnage largement plus appréciable !

Du côté des rencontres elles-mêmes, l’auteur n’impressionne pas par les adversaires qui, en soi, ne sont pas très imposants et font office d’équipes au niveau plus que moyen. Il était évidemment important de présenter des adversaires au niveau modéré pour mieux mettre en avant les prouesses de Karasuno, mais ce choix garde surtout une crédibilité dans le sens où toutes les équipes n’ont pas des Oikawa ou des Ushijima dans leur rang. On dénote toutefois une originalité dans la rencontre face à Kakugawa avec un adversaire dépassant les deux mètres, de quoi exploiter de nouveau la thématique du mur et prouver que nos héros ne se laissent pas abattre par une défense redoutable.

Ceux qui s’attendaient à un début fort en adrénaline pour le Printemps Interlycées seront surpris par ce douzième volume qui traite la phase d’éliminatoires en accentuant davantage la progression de Karasuno face à des équipes moyennes, une méthode toutefois efficace pour rendre la lecture dynamique et captivante. Reste à voir si la suite de la compétition sera traitée dès le tome suivant ou si Haruichi Furudate s’accordera un nouveau temps de répit. Dans tous les cas, on prendra le même plaisir à voir les champions en déclin déployer de nouveau leurs ailes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs