Haikyu !! - Les as du volley ball - Complete Illustration Book - Actualité manga
Haikyu !! - Les as du volley ball - Complete Illustration Book - Manga

Haikyu !! - Les as du volley ball - Complete Illustration Book : Critiques

Haikyû!!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Mai 2024

En novembre 2020, le manga Haikyû!! tire sa révérence au Japon, avec la sortie de son 45e volume. Longue et passionnante, la série sportive de Haruichi Furudate a rencontré un succès exceptionnel, au point de faire aujourd'hui partie des 50 mangas les plus vendus du Japon. Alors, histoire de boucler dignement le parcours d'une poule aux œufs d'or, l'éditeur Shûeisha publie le mois suivant l'ouvrage Haikyû!! : Complete Illustration Book, un gros bébé de près de 400 pages qui recense tous les travaux colorisés réalisés par l'auteur autour de son auteur phare. De notre côté, la sortie d'un tel beau livre n'était pas gagnée, tant les artbooks de mangakas qui paraissent dans nos librairies chaque année se comptent sur les doigts d'une main. Contre toute attente, Crunchyroll publie le Graal le 24 avril 2024, moins de deux ans après la sortie du dernier tome sur notre territoire, et en simultanée avec le premier opus de la Smash Édition, afin de marquer le coup.

Imposant, l'ouvrage a de quoi fait pâlir de jalousie n'importe quel autre artbook lié à une œuvre japonaise parue durant ces dernières années dans nos librairies. Car sur très exactement 400 pages (406 en comptant les dernières pages de garde et la quatrième de couverture), la bible recense une quantité vertigineuse de travaux graphiques, à commencer par toutes les illustrations ayant servi aux couvertures des volumes et aux pages couleur de la prépublication dans le Shônen Jump. Retrouver ces éléments dans leur intégralité est une base non négociable, mais pouvoir les apprécier sur un grand format est particulièrement satisfaisant, surtout pour un style si marqué que celui de Haruichi Furudate dont la fausse hésitation cache un véritable cachet et une représentation des physionomies séduisantes. À ce programme (déjà vaste puisque le manga compte 45 tomes et 402 chapitres), il faut ajouter divers croquis de célébration ainsi que des dessins concoctés pour diverses opérations promotionnelles. L'ensemble est si complet qu'à moins d'être un fan assidu à la mémoire infaillible, il sera difficile de sortir de l'ouvrage sans avoir découvert la moindre illustration. Une découverte qui rime parfois avec dépaysement tant sur certains travaux, Haruichi Furudate réinvente l'esthétique de son œuvre, par exemple en plaçant ses personnages dans des cadres non sportifs, dans des représentations cinématographiques, et même historiques. Véritable archive de ces dessins colorisés, l'artbook recense aussi chacun d'entre eux en évoquant ses conditions de publication, des renseignements toujours bons à prendre pour dater précisément la réalisation des différentes productions.

En plus du recueil vaste d'illustrations, l'ouvrage inclut un "épisode" inédit : le voyage du mangaka et de son équipe éditoriale au Brésil, représenté sous les traits de Hinata et Kageyama, soit un supplément particulièrement intéressant. Les coulisses de la création d'un manga ne sont pas forcément monnaie courante, aussi chaque bonus de cet acabit est bon à prendre. Des coulisses qui se poursuivent d'ailleurs par un véritable inventaire de l'atelier de l'artiste, agrémenté de descriptions exhaustives et des photographies des lieux. Dans son optique de faire un ultime état des lieux de Haikyû!! et de sa publication, l'artbook va jusqu'au bout. L'ouvrage est loin d'être une simple compilation d'illustrations irréfléchie, loin de là même, et chacun rêverait de voir paraître une telle bible pour son œuvre fétiche.

À livre imposant, fabrication imposante, aussi ce "Complete Illustration Book" est proposé dans un format proche du A4, incluant une impression sur un papier couché brillant d'un beau grammage qui rend efficacement les couleurs vives des colorisations de Haruichi Furudate. Crunchyroll a donc soigné son édition, sans aucun doute possible, ce qui est un vrai bon point qui rassure après les couacs enchainés par la maison depuis la transition de l'ancien Kazé Manga. L'objet a néanmoins un prix, celui de 54.99€. On est un poil au-dessus des prix du marché pour ce type d'ouvrage, celui-ci ne sera malheureusement donc accessible qu'aux bourses les plus fournies. Mais il serait difficile de dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle, tant l'artbook est fourni, passionnant à parcourir, trace un parcours de l'aventure de Hinata et de Karasuno, tout en garantissant l'immersion par une conception solide.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs