Habitant de l'infini (l') - 2e édition Vol.12 - Actualité manga
Habitant de l'infini (l') - 2e édition Vol.12 - Manga

Habitant de l'infini (l') - 2e édition Vol.12 : Critiques

Mugen no Junin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Mars 2010

Voilà un volume charnière où tout évolue ! Lin suit Anotsu sans trop désormais savoir pourquoi, sa motivation à se venger vacille au fil du temps passé avec lui ; ce dernier semble se poser lui aussi de nombreuses questions, sur son avenir, son passé, ses actions et leurs conséquences ; voir la souffrance de la jeune fille semble lui faire ressentir la culpabilité qu’il n’avait jamais éprouvé ou qu’il s’était bien gardé de montrer. 


Une relation ambiguë se crée entre eux, elle a quelque chose de paradoxale, amour, haine, violence, respect, dégoût, pitié…autant d’émotions par lesquelles Lin semble passer, elle est plus confuse que jamais. Le fait de devoir s’allier face à des ennemis communs, les disciples vengeurs du maître Ibane, les fait se rapprocher en partageant la douleur d’une fuite sur les chemins cachés. 


Un volume passionnant où le fort devient faible et où la victime peut devenir bourreau mais s’y refuse par pitié…pitié qui lui a été refusé. Un volume fort et riche en émotions magistralement mis en image par un auteur au sommet de son talent. 


Au milieu de cette montagne de doute, Anotsu retrouve une autre victime de la cruauté de ce monde, qui s’inflige elle même mille souffrances par pénitence…le poids de la vie paraît si lourd à porter dans ce tome tellement pessimiste. 


Pourtant l’espoir renaît avec le final qui nous réserve une surprise plus que réjouissante, presque jouissive, un grand moment d’excitation qui en même temps ressemble à un grand classique de shonen, ce que n’est pas cette série…comme quoi une bonne ficelle peut être efficace partout ! 


On en redemande encore et encore ! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs