Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 06 Décembre 2024
Autrice devenue très importante pour le manga féminin en bientôt vingt ans de carrière, ayant su nous éblouir par son intelligence d'écriture avec ses séries The Night beyond the Tricornered Window (éditions Taifu Comics) et Entre les lignes (éditions Kana), Tomoko Yamashita pose désormais ses bagages aux éditions naBan. Ainsi, en attendant la publication en 2025 de son très réputé diptyque L'éveil de Hibari ( "Hibari no asa" en japonais ), l'éditeur nous propose de découvrir, depuis la fin novembre, une autre pierre importante de sa bibliographie: Her, un recueil de six histoires courtes liées entre elles, renommé dans notre langue HER: Portraits de femmes, un titre donnant une excellente idée du contenu. Initialement prépubliée en 2009-2010, cette oeuvre fut l'une des premières incursions de l'autrice dans le josei après des premières années de carrière surtout tournées vers le boy's love, et fut aussi l'une de ses premières publication dans l'excellent magazine Feel Young des éditions Shôdensha, dans lequel elle proposa par la suite plusieurs autres titres (Entre les lignes en tête). Manga ayant participé à une sorte de tournant dans la carrière de l'autrice, il a également marqué nombre de lectrice nippones, qui ont pu se retrouver dans le talent fou de la mangaka pour décortiquer le ressenti féminin.
Ide est une femme qui est obsédée par l'idée de plaire à tous les hommes, alors même que sa faon d'être tend à intimider ces derniers, mais a-t-elle envie de changer ce qu'elle est pour autant ? Onofusa, elle, est une coiffeuse qui s'intéresse peu à l'amour, mais d'un autre côté, désormais âgée de 31 ans, elle a de plus en plus peur de passer sa vie à travailler puis de vieillir et mourir seule. Quant à la lycéenne Nishitsuru, elle a constamment peur de paraître bizarre, se demande souvent ce que signifie être normale, et se questionne de plus belle en voyant sa voisine lesbienne assumer parfaitement ses liaisons homosexuelles et sortir de ce qu'on appelle la norme alors qu'elle est "âgée". De son côté, Nishiura, femme adepte des coups d'un soir, tait depuis 19 ans un secret qu'elle a découverte, à l'âge de 15 ans, sur l'adultère de sa mère. Hanakawa, elle, a beau avoir un physique avantageux, elle ne cesse de dire qu'elle hait toutes les femmes, plus encore sa collègue Honmi qu'elle considère comme une privilégiée. Enfin, Takako, une femme a priori assez libre, en vient à se questionner sur ce que sont les femmes, en discutant avec Yanai, un homme qui a avec elle une relation semblant échapper un peu aux étiquettes.
Six histoires liées par des personnages récurrents, histoire de mieux les ancrer dans la réalité, pour autant de portraits féminins permettant à Tomoko Yamashita d'évoquer un paquet de choses, à commencer par l'exploration fine, nuancée et profonde de leurs tourments, de leurs états d'âme et de leurs désirs, à grand renfort d'une narration très introspective où l'autrice prouve à nouveau la force de son écriture, posant les bons mots avec un réalisme saisissant, tandis que son dessin tout en finesse, en épure et en maturité accompagne parfaitement le propos.
On suit alors des figures féminines toutes bien différentes, qui luttent chacune à leur manière avec le désir d'être aimées pour ce qu'elles sont, mais qui doivent pour ça faire face à ce qu'impose silencieusement la société, que ce soit en termes de relations (rapport à la famille, rapports entre femmes, rapports hommes/femmes), de patriarcat et de regard masculin (entre les hommes enchaînant les infidélités, la peur envers les femmes fortes qui semblent intimidantes...), ou encore de normes liées au caractère, à l'orientation sexuelle, à l'âge, à la richesse, au physique et on en passe. Avec toujours, en fond, ce désir de s'affranchir de tout ça pour être pleinement soi-même, en tant que femme.
Retrouver la fine plume de Tomoko Yamashita, quelques semaines après la conclusion de son chef d'oeuvre Entre les lignes aux éditions Kana, est un véritable plaisir. Avec ce recueil d'histoires connectées, l'autrice livre des portraits féminins variés et saisissants, grâce à ses textes très réfléchis, et à sa manière de sonder les différentes facettes de ses héroïnes, dans une société trop marquée par les normes et par le patriarcat dont elles aimeraient s'affranchir.
Côté édition, naBan propose une copie très propre, où l'on regrettera simplement une légère translucidité des pages. Mais à part ça, on trouve une jaquette très fidèle à l'originale japonaise, une traduction de bonne facture, un lettrage très propre de la part d'Elsa Pecqueur, une impeccable traduction de David Pollet retranscrivant soigneusement la qualité d'écriture de la mangaka, et même une intéressante postface de Pierre-Alain (PiAi) qui présente un peu plus Tomoko Yamashita, sa carrière et son importance.