Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 11 Avril 2014
Nos héros doivent se remettre peu à peu du drame qui a subitement frappé la famille Amamiya, afin de ne pas perdre de vue leur objectif : le Koshien, là où la mère de Hikari aurait tant aimé pouvoir supporter Hiro et Hideo le jours où ils se retrouveraient enfin face à face. Mais pour l'heure, les tournois de Tokyo Sud et Tokyo Nord se poursuivent, à un rythme assez rapide même si Mitsuru Adachi, sans chercher à vraiment créer de suspense (à ce niveau-là, ce ne serait pas crédible), croque quelques adversaires intéressants.
C'est donc ce qui se passe parallèlement à la fin des tournois départementaux qui intéresse le plus. Hiro, Hideo, Atsushi et les autres sont déjà tous tournés vers le Koshien... et vers leur dernier été au lycée. Tandis que le point culminant de leur parcours en baseball lycéen approche, chacun doit faire le point sur ses sentiments, ou sur ce qu'il deviendra après le lycée. Ainsi, pendant que Hideo est bien obligé d'aller questionner Hikari sur ses sentiments exacts pour renforcer sa motivation afin de ne pas perdre contre son meilleur ennemi, Hikari elle-même, tourmentée, tente de s'éloigner un peu plus de Hiro, mais même ainsi le destin semble toujours devoir les rapprocher, au grand dam de la courageuse Haruka. De son côté, même si Hikari lui demande de veiller sur Hiro, Atsushi sait très bien que ce Koshien sera sans doute la dernière fois qu'il jouera au baseball avec son ami de toujours. L'auteur offre aussi un joli petit focus sur le véritable bon fond de Miho dévoilé par Hikari, et n'oublie pas non plus le père de cette dernière, ou même Yanagi dont on cerne doucement les sentiments pour une certaine personne...
Mitsuru Adachi s'attarde un peu sur le ressenti et sur le parcours de plusieurs de ses personnages avant la grande messe finale que sera le Koshien d'été. Ce travail sur les personnages, joliment fait, ne fait que renforcer les attentes vis-à-vis de cette dernière ligne droite qui promet d'être passionnante.