H2 Vol.20 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Février 2014

Critique 1


L'équipe de Senkawa poursuit son premier match au Koshien, dans un suspense qui reste entier, la lanceur adverse étant d'une redoutable efficacité. Le score ne bouge pas, jusqu'à ce que Hiro accepte d'effectuer un petit "sacrifice" qui pourrait relancer les choses... Si la surprise à l'issue de la rencontre n'est évidemment pas là, Mitsuru Adachi s'applique à retranscrire un premier match assez intéressant, où la plupart des joueurs de Senkawa sont bien moins mis en avant que l'adversaire. En effet, histoire de varier un peu les choses, l'auteur nous fait principalement vivre le match du point de vue de Gonan Jitsugyo, en présentant une équipe plutôt sympathique, portée par un lanceur attachant, talentueux tout en restant discret. On suit ça avec plaisir, jusqu'au petit coup du destin poussant l'une des deux équipes vers la victoire.

Si Senkawa est enfin au Koshien, ce sont toutefois d'autres considérations qui occupent de plus en plus l'esprit de Hiro. Entre Haruka et Hikari, son coeur continue de balancer, certains petits quiproquos entretenus par les médias ou par Niké et Miho sont là pour semer encore plus le doute. Hikari elle-même ne semble pas exactement savoir où elle en est, tandis que Hideo, loin d'être dupe mais préférant faire semblant de rien, s'accroche à sa petite amie tout en reconfirmant la rivalité sportive avec Hiro qui l'anime désormais. Dans le même temps, certains futurs adversaires sportifs font leur apparition, certains d'entre eux dégageant un certain charisme.

On a ici un tome très représentatif de la série, où Adachi trouve un juste équilibre entre le base-ball et les sentiments, ces deux éléments étant sans doute destinés à s'envoler encore un peu plus par la suite... sans que le mangaka ne perde un seul instant l'ambiance légère et plutôt optimiste qu'il a instaurée, faite de ses habituelles nombreuses notes d'humour.


 


Critique 2


On est comblé à tous les niveaux avec ce tome 20.
Les phases finales se poursuivent et l'équipe de Hiro voit se terminer leur premier match. Pour celui-ci, Adachi a la bonne idée de nous le faire vivre depuis le banc adverse, ce qui évite les redites. Suit le match d'Hidéo en même temps que l'on découvre les futurs seconds adversaires de Hiro. Des adversaires plutôt charismatiques et doués qui annoncent un bon challenge.
Entre chaque match, le duo Kiné et Miho continuent de jouer de vilains tours aux deux prétendantes de nos héros. De l'humour potache et bon enfant typique de l'auteur qui ajoute beaucoup de dynamisme à l'histoire en évitant la routine. L'humour d'Adachi lui permet même de corriger ses erreurs scénaristiques en intégrant les corrections au sein même de l'histoire.
Les sentiments de Hiro sont aussi mis à mal : il ne sait définitivement pas de quel côté penche son cœur. D'autant plus qu'Hikari ne semble pas très sure non plus et que ce pauvre Hidéo ne voit ou fait semblant de ne rien voir. De la comédie romantique sans prise de tête et avec toujours une touche d'optimisme. Chez Adachi, on ne sombre pas dans le désespoir.

L'édition proposée par Tonkam est bonne. Mis à part l'habituelle absence de traduction des onomatopées et d'adaptation graphique, la traduction est très fluide. Ceci est sans doute du au fait qu'elle s'affranchit des kun, san et autres onii-chan inutiles dans notre langue contrairement à la traduction de Touch du même auteur, chez Glénat.

Sport, amourette lycéenne et humour bon enfant. On retrouve là tout le talent de conteur d'Adachi. Ce n'est pas révolutionnaire mais ça se lit avec beaucoup de plaisir. En bref, un tome 20 d'un très bon niveau.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction