Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 02 Novembre 2011
Le gang des Daigurren approche de la capitale Teppelin, repère du roi Spirale. Viral, qui a obtenu un corps d'homme-animal parfait, se met en marche pour en découdre avec le gang, plus particulièrement le pilote du Gurren-Lagann...
En général, les adaptations manga d'animées mécha sont des condensés plus ou moins maladroits de l'œuvre originale. Cependant, l'auteur de ce Gurren Lagann a su étendre sa série sur quelques volumes depuis le début. A la vue des évènements du précédent tome, nous étions en droit de penser que la bataille finale, imminente, s'étalerait sur pas moins de deux opus. Malheureusement, l'auteur décide du contraire en condensant l'ultime affrontement entre Daigurren et les homme-bêtes sur un unique tome. L'avantage d'un tel procédé est la rapidité des évènements. Le rythme est on ne peut plus nerveux, et on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de la lecture de ce tome divisé en deux parties. La première concerne un affrontement entre Viral et Simon, et l'adversaire découvrira l'identité du pilote de la machine après décès de Kamina. La seconde retrace tout l'assaut de Teppelin, et l'affrontement tant attendu entre notre héros et le roi Spirale. Et si on ne s'ennuie pas, on regrette malheureusement que tout aille trop vite. Les évènements clefs de la bataille ont beau apparaître dans ce volume, la trop grande rapidité des évènements coupe toute intensité au récit. Le roi Spirale, pourtant un être à la puissance hors du commun, perdra bien rapidement contre un Simon animé plus que jamais par sa volonté. Même si le style graphique de l'auteur permet d'apercevoir de grandes similitudes avec l'anime, il ne parvient même pas à effleurer la qualité du duel, l'incroyable énergie qui se dégageait de celui-ci. De plus, la narration est toujours bien maladroite, et on a souvent du mal à saisir les actions des machines et les échanges de coups qui régissent les affrontements, mais ce n'est pas un problème récent dans cette adaptation.
Pour autant, ce sixième tome n'est pas mauvais, il est reste bon ! L'affrontement final de cet arc reste dans la lignée du début de la série et se savoure de bout en bout. Seulement, la narration confuse et la trop grande rapidité des évènements sont des inconvénients non négligeable, et il serait regrettable de découvrir cette fin d'arc par le biais de l'adaptation manga qui souffre grandement de la comparaison avec l'excellent anime de Gainax.
Mais bien que cette bataille soit terminée, la série n'est pas finie pour autant. Les mystérieuses paroles du roi Spirale proférées dans ce volume prendront tout leur sens dès le début de la seconde partie... Reste à voir si l'auteur se permettra une transition, ou si le second arc commencera directement dès le septième volume.