Guren Five Vol.2 - Actualité manga
Guren Five Vol.2 - Manga

Guren Five Vol.2 : Critiques

Guren 5

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Mars 2016

Critique 1


Raichi Yokoyama s’est emparé d’un des brassards d’Harmony, mais il est vite pris en grippe par une horde de Gears. Son pouvoir, celui des mots, lui permet de tenir tête à l’ennemi, mais cela ne suffit pas. Fort heureusement, Raku et Fumito rattrapent Raichi pour lui prêter main-forte. Peu après, la bande jette son dévolu sur un élève du nom de Kurosu. Aussi appelé « le démon », il aurait anéanti à lui seul le plus puissant gang du lycée Kyûren…

Le second volume de Guren Five est dans la lignée directe du premier : rythmé et truffé d’action, faisant la belle part aux aventures et se concentrant sur un arc en particulier. Les auteurs s’intéressent alors à un nouveau personnage dans cet opus, à savoir le terrifiant Kurosu que nous avions déjà pu apercevoir sur la couverture du premier tome. Son recrutement, bien évidemment, ne se fera pas sans difficulté puisque les Gears seront une nouvelle fois au rendez-vous pour imposer des difficultés à nos héros.
Une fois encore, le tout se lit sans aucun déplaisir et constitue un divertissement toujours aussi honnête qui ravira dans soucis les amateurs de titres d’action tout comme les fans du trait de Yûki Kodama, Guren Five n’étant pas si loin d’un Blood Lad dans ses orientations et sa tonalité. L’histoire qui nous est proposée par le biais du personnage de Kurosu est assez basique et l’intrigue est bien souvent prévisible. Grâce aux personnages attachants, bien que là aussi très classiques, et une action bien menée vers la fin du volume, le tout reste agréable à lire. Guren Five n’est pas un titre qui renouvelle son genre, mais il utilise ses ficelles pour proposer un divertissement à prendre tel quel.

En revanche, plus le volume avance et plus on se questionne sur la direction que prendra la série. En effet, Guren Five s’achèvera dans son troisième opus et sachant qu’aucune véritable trame de fond ne s’est installée, si ce n’est l’intervention répétée des Gears et quelques rebondissements curieux en fin de second volume, difficile de croire que le troisième tome nous fera vibrer d’un scénario marquant et d’un final en grande pompe. De même, le titre « Guren Five » n’est pas encore justifié puisque seulement quatre individus composent les rangs de Harmony, la dernière ligne droite devra donc introduire la cinquième personne en plus d’achever le récit de manière convaincante… Le pari ne sera pas simple à honorer, mais on espère que la série s’en sortira comme il se doit.

Guren Five poursuit donc son bonhomme de chemin à travers quelques péripéties intéressantes, dynamiques et décalées, reposant toutefois sur des ficelles bien connues qui ne surprendront personne. Le tout se savoure sans déplaisir et finalement, on s’inquiète davantage du futur troisième tome qui aura la tâche de conclure la série. La fin précipitée se fait dangereusement sentir, mais on espère avoir droit à une bonne surprise.


Critique 2


Débarquée au sein du lycée Kyûren pour y recruter des yankees qu'elle pense suffisamment forts pour contrer l'invasion extraterrestre des Gears, la petite Harmony a déjà mis la main sur Raku et Fumito, à qui elle a confié des brassards permettant d'augmenter respectivement la défense du premier et l'attaque du deuxième. Mais ses plans sont déjà mis à mal quand le dénomme Raichi, un menteur de premier ordre détestant les voyous et ayant chapardé l'un des précieux brassards, celui du mensonge. Harmony et ses deux compères devront neutraliser ce bonhomme et tenter de le faire intégrer leur groupe, avant d'aller dénicher un quatrième larron, le dénommé Kurose, réputé pour être un véritable démon de la baston, mais ayant cessé de se battre pour des raisons très éloignées de l'image qu'il renvoie...

Le problème lié à Raichi se termine assez vite, mais plutôt efficacement, pour ensuite laisser essentiellement la place à la tentative de recruter Kurose, tâche qui s'annonce peu aisée puisque le bonhomme s'est rangé et est parti dans une voie radicalement différente de ce qu'il était avant, et que l'on vous laisse découvrir ! Le résultat est plutôt drôle, tant le contraste entre l'apparence sévère de Kurose et ses nouvelles activités est assez bien rendu et de manière générale, c'est bien cet humour porté par l'aspect un peu branque et décalé des principaux personnages qui continue de faire tout le sel de cette courte série, car en plus de Kurose, Harmony reste elle aussi rigolote dans son aspect enfantin, et la relative idiotie de Raku et Fumito offre à nouveau quelques coups d'éclat.

Pour le reste, par contre, la série nous laisse toujours un peu dans l'attente, alors même que le prochain tome sera déjà le dernier. Quelques nouvelles pistes et nouveaux personnages apparaissent, mais sont très vite exposés, si bien que l'on se demande un peu ce qu'ils vont avoir le temps d'apporter en seulement un tome, et du côté du concept intéressant des brassards et de leurs pouvoirs on reste un peu sur notre faim, car ils sont peu utilisés.

Une nouvelle fois, la lecture s'avère donc plutôt fun à suivre grâce à ces yankees crétins et décalés et à la petite Harmony, mais aussi grâce au rythme qui ne faiblit pas (quitte à être trop rapide), mais à côté de ça la petite intrigue et ses quelques embouchures peinent à gagner en consistance et offrent un aspect trop éparpillé. Il faudra donc attendre le troisième et dernier volume pour savoir si Guren Five parviendra à conserver sa petite aura de sympathie ou s'il s'agira d'un pétard mouillé...


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

12.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs