Gunnm - Mars Chronicle Vol.4 - Actualité manga

Gunnm - Mars Chronicle Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Décembre 2017

Erika et Yoko ont été séparées! Alors que Yoko est retournée auprès de sa mère dans une luxueuse demeure, son amie Erika a été enlevée par le repoussant et inquiétant Baron Muster qui souhaite faire germer en elle la graine du mal! Il la prend donc sous son aile pour en faire son élève...et effectivement elle semble posséder des dispositions pour faire le mal...
Mais l'objectif premier du dément est de trouver le légendaire trésor de Mars...et il s'en approche à grands pas!

Cette fois nous restons bien dans le passé de nos héroïnes, pas d'aller retour entre les époques avec la présence d'une Gally post Last Order comme ce fut le cas dans le second tome...voilà qui est rassurant et qui confirme bien l'aspect "origin story" de cette nouvelle phase de la saga!
Mais cette fois Yoko sera quasiment absente, mis à part sur quelques pages, assez mystérieuses, où on la voit se faire maltraiter par le Duc l'ayant adoptée...tout le tome sera consacré à Erika ou plus précisément à Muster en quête du trésor de Mars!

C'est bien simple, le tome entier ne sera qu'une immense chasse au trésor avec ses codes à déchiffrer, ses labyrinthes sans fin, ses énigmes improbables, ses artefacts mystérieux... L'ensemble se veut vraiment prenant, même si la personnalité du Baron se veut assez insupportable, on ne comprend vraiment pas la passion que peut avoir Kishiro pour ce genre de personnages systématiquement dans l’excès.
Tout au long de cette chasse au trésor l'auteur va nous apporter ses habituelles explications et références comme il a l'habitude de le faire, à ceci près que cette fois cela va s'avérer vraiment intéressant et enrichissant, ce ne sera pas des explications scientifiques incompréhensibles, mais bel et bien des références aux codes utilisés pendant la seconde guerre mondiale ou encore des méthodes infaillibles pour sortir d'un labyrinthe...
On a un peu le sentiment d'être dans un film d'aventure, voire un mélange entre un Indiana Jones et Mass Effect (vraiment pour schématiser).

Le personnage d'Erika reste un mystère, on ne sait pas trop quoi en penser...on suit son évolution en restant dubitatif en ce qui la concerne, mais elle reste intéressante...on regrette juste l'absence de Yoko... Il s'agit bien d'une origin story mais visiblement pas celle de Gally!

Le tome se termine sur les origines du Baron...une nouvelle plongée en arrière pour expliquer le comportement et la folie de ce personnage "too much"...mais de là à le rendre attachant, il y a encore de la marge!

Un tome intéressant qui nous entraîne une nouvelle fois dans des directions qu'on ne comprend pas forcément, mais on attend la suite pour espérer à terme voir se dessiner un schéma complet une fois toutes les pièces du puzzle assemblées...en espérant que cela arrive!

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News