Gui Vol.3 : Critiques

Gui

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Août 2011

Le premier volume n'était qu'une introduction totalement énigmatique, et le deuxième tome commençait à peine à dévoiler au compte-gouttes quelques réponses quant aux enjeux de l'oeuvre. Avec ce troisième opus, on commence réellement à y voir plus clair. La série étant courte, heureusement.

Ainsi, les pièces du puzzle disséminées depuis le début de la série s'imbriquent de plus en plus, et les ambitions des différents personnages, des différentes forces en lice, se révèlent sous nos yeux.
Le voile se lève sur l'objectif poursuivi par la dirigeante du Palais du Soleil, tandis que le chéon-je, qui n'a pas que des amis pour plusieurs raisons, se retrouve en grand danger, un traquenard se refermant peu à peu sur lui. Et pendant que plusieurs personnages secondaires voient eux aussi leurs objectif se dévoiler, se concrétiser ou être mis à mal, les informations sont complétées par les révélations dramatiques sur le passé de Yeo Sanhoa, passé fait de trahisons et de coups durs. Et pour compléter le tableau, un nouveau personnage bourré de prestance fait son apparition et vient agrandir le jeu d'oppositions qui se met en place entre les différents partis.

Au coeur de ces différentes quêtes vengeresses ou de pouvoir, notre héros, Mousang, poursuit sa traque, sans savoir qu'il n'est que le jouet des ambitions de puissances plus haut placées. Par ailleurs, le héros sombre et brutal laisse un peu plus la place ici à une petite part d'humanité, notamment via l'inquiétude qu'il peut montrer pour Yeo Sanhoa.

Fort de tout ceci, Gui prend un peu plus d'ampleur et en vient à proposer une histoire réellement intéressante, parvenant ainsi à se démarquer de la simple série bourrine que l'on avait peur de trouver. Pour autant, le nombre assez important de personnages et de forces est susceptible de semer la confusion chez le lecteur, qui aura parfois bien du mal à se rappeler précisément qui est qui, d'autant plus que certains protagonistes se ressemblent assez physiquement. Dès lors, une relecture pourrait s'avérer utile.

Pour le reste, le coup de crayon intense et fluide de Young-Oh Kim est toujours un régal pour les yeux, le tout dégageant une grande densité ainsi qu'un dynamisme de chaque instant. L'aura de mystère est toujours là, de même que la brutalité. Un divertissement efficace, qui commence enfin à décoller.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs