Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 08 Mars 2024
En protégeant Robins, la petite Lou a utilisé les pouvoirs magiques qui dormaient en elle et s'est évanouie, en poussant le jeune roi à révéler son identité aux autres (mais bon, seul Frado n'avait pas encore compris qui il est réellement...) et à affirmer qu'il va conduire la jeune elfe jusqu'au palais afin de la faire soigner. Mais alors que ces deux-là se mettent en route, Jeanne comprend rapidement que Lou est en danger, car au palais se trouve la reine mère Meadows...
Ce quatrième et déjà avant-dernier volume de la série se partage alors, en quelque sorte, en trois parties dont la première, ouvrant le tome, se révèle vraiment à-part puisqu'elle va lever le voile sur ce qui est réellement arrivé au dragon qui était autrefois le compagnon de Jeanne, le tout à travers les pensées du principal concerné, pour un résultat assez finement mené: bien placé, touchant facilement quand on sait ce que les personnages ont vécu, et nuançant encore plus le Héros et ce qui l'a poussé à "trahir" Jeanne pour épouser la reine, ce passage a aussi pour intérêt de souligner encore un peu plus la perfidie de Meadows, en promettant alors beaucoup pour la dernière ligne droite.
Pourtant, la suite du volume suit un schéma assez classique au fil de ses deux autres axes.
D'un côté, l'arrivée de Robins et de Lou au palais semble d'abord positive, mais la reine-mère est évidemment du genre à faire ses coups en douce, pour un résultat intéressant: non seulement ce qui arrive à Lou permet de faire une surprenante rencontre d'un vieil homme ayant beaucoup de choses à se reprocher, mais en plus cette rencontre esquisse quelque chose de nouveau sur le fameux "roi des démons" (et s'il n'avait fait que se révolter contre la bêtise humaine ?), et enfin cela pousse Robins à affirmer son amitié pour la petite elfe et à se révolter pour enfin ressembler à un roi, ce qui nous laisse d'ailleurs sur une toute fin de tome assez intense.
De l'autre côté, on retrouve Jeanne en route pour le palais où elle n'a plus mis les pieds depuis un demi-siècle. Et même si le petit voyage n'est abordé qu'en surface, il y a toujours de chouettes choses à y retenir: le fait que notre héroïne n'est plus seule puisque Nâ et Frado sont là, l'attachement que la vieille dame et le gros félin se montrent et affirment encore, la brève rencontre que fait le matou... et, surtout, tous les petits moments où cette boule de poils nous fait sourire entre ses bouilles parfois blasées, ses caprices bien félins, et les scène où son imposante taille se fait un peu gênante !
Il n'y a donc plus, à présent, qu'à attendre l'issue de cette sympathique série dans le prochain volume. Concrètement, tout semble plutôt bien en place pour que l'on ait un final très correct, et c'est tout ce que l'on espère pour cette courte oeuvre qui, à nos yeux, a su s'attirer un fort capital-sympathique, quand bien même on est globalement revenus à un déroulement un peu plus standard après le magnifique premier volume.