Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 07 Septembre 2018
Tandis que les obsèques ont lieu au Royaume de la Tour, la chevalière Camélia et le dragon Grendel continuent leur voyage vers le Jardin du Roi, mais leur périple sera bel et bien semé d'embûches. En effet, la nature de Grendel, dernier dragon de son espèce et denrée rare, suscite les convoitises, dont celles des renards du pays des Huerlen qui passent à l'attaque. Alors que Camélia est en danger et que lui-même semble perdu, Grendel laisse alors parler en lui un pouvoir dont il n'a absolument pas conscience... A son réveil, il a semé la mort autour de lui, et ne se souvient de rien. Perdu, le duo va alors bientôt pouvoir compter sur l'aide d'Uburi, un étrange magicien... Est-il vraiment un allié ?
Alors que le périple de nos deux héros mal assortis pour rejoindre leur but aurait pu être redondant, Mako Oikawa parvient à le dynamiser en évitant justement un déroulement trop linéaire. Cela passe en premier lieu par l'apparition d'Uburi, un magicien qui va apporter de nouvelles choses. Tout d'abord, un doute tout naturel chez Camélia: faut-il vraiment faire confiance à ce magicien ? Que veut-il ? On entrevoit une chevalière qui reste très suspicieuse, parfois inutilement, ce qui la rend plus imparfaite et intéressante. Mais ce qu'Uburi amène, ce sont aussi des rencontres imprévues, qui ont parfois long à dire sur les relations qui ont pu exister entre humains et dragons. Ici, on pense en premier lieu au cas d'Orlaya, une femme vivant dans une forêt assez spéciale, et réputée comme étant une "mangeuse de dragon", une personne ayant goûté la chair de ces créatures... Pour quelles conséquences ? Et dans quelles circonstances exactement a-t-elle dû manger du dragon ? Très loin des a priori que l'on pourrait avoir en ayant vent de cette histoire, la vérité qui se dévoile a en réalité quelque chose de très beau et tragique, en mettant en valeur une amitié forte entre deux êtres d'espèces différentes.
En dehors de ça, Grendel est le personnage qui se développe le plus dans ce deuxième tome, éclipsant parfois Camélia. Dès le début du volume, le dragon, en voyant ce qu'il a commis, ne peut que douter et être effrayé par lui-même. Comment a-t-il fait ça ? Qu'est-il exactement ? Rapidement, une réponse arrive, en permettant de cerner un peu plus les origines, la nature de ce petit dragon (dont l'apparence trouve aussi une explication). Puis les rencontres qui suivent lui permettent clairement d'évoluer. Quand on lui propose, à lui qui fut toujours enfermé dans une tour jusque-là, de rester dans un lieu sûr en étant surprotégé, sa réponse témoigne de son envie de continuer à découvrir le monde, chose que le voyage avec Camélia lui permet. Et il a également l'occasion d'apprendre certaines vertus de son corps si on le mange: gain de puissance, vie beaucoup plus longue... mais ça, c'est au risque de subir d'autres contrecoups terribles.
Malgré un aspect parfois fouillis dans les moments d'action (dû à la richesse que la dessinatrice veut souvent mettre dans sont rait, ses encrages et ses trames), le style visuel d'Oikawa continue régulièrement d'imposer quelque chose. C'est parfois vraiment beau dans la mise en scène ou dans la composition de certaines pleines pages, et on sent aussi que la mangaka a à coeur d'offrir des designs assez travaillés, voire assez originaux, parfois. Mention spéciale à la bonne bouille de "Petit".
Après un premier volume qui piquait assez la curiosité, ce tome 2 de Grendel s'avère, dans l'ensemble, très convaincant. Mako Oikawa y aborde joliment son petit héros dragon, ponctue son récit de diverses menaces et rencontres, apporte en toile de fond quelques légendes qui offrent plus de substance à l'univers... Il y a des éléments qui paraissent un peu trop en retrait, en tête ce qui se passe au Royaume de la Tour ainsi que le cas de Camélia qui est moins en vue. Mais sur ce dernier point, le 3e et dernier volume, au vu des dernières pages de ce 2e tome, devrait bousculer et apporter pas mal de choses. Par ailleurs, il faut espérer que le récit trouvera une conclusion honnête dans le prochain opus, ce qui est tout à fait faisable au vu des avancées que l'on a ici.