Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Octobre 2022
Alors que Misha vient de se trouver de nouveaux alliés avec Les Lauriers d'or, des combattants anti-milice, cette même milice fait un discours par le biais de Lance, son leader! Un discours entendu par tous, un discours lourd de conséquences, qui annonce une guerre impitoyable contre les ersatz!
On profite de plusieurs retours ces derniers temps chez Ki-oon entre Tsugumi Project et Green Mechanic, on peut à nouveau savourer des titres qu'on n'avait pas vu depuis un moment! Et en l’occurrence, si l'attente pour Green Mechanic fut moins longue, le plaisir n'en est pas moins grand, d'autant que avons ici un tome vraiment passionnant!
On commence donc par ce fameux discours qui va occuper pleinement le premier chapitre! Un discours qui cristallise toutes les peurs de nos héros! On ressent une froideur et une violence dans les mots prononcés par Lance, une image de fascisme se dessine et bien que le discours se veuille rassurant pour les humains de la cité, la peur se devine dans les regards, et pas uniquement chez nos héros qui sont les cibles principales visés par ce discours!
Et suite à cette annonce de génocide, car ne ce n'est rien de moins que ça, les Ersatz se décident à intervenir, et quitte à le faire autant qu'ils aient eux aussi une tribune pour s'exprimer et faire partager leur intention de protéger ceux qui seront traqués!
Cette première partie se veut assez perturbante car elle n'est pas sans rappeler des périodes sombres de notre histoire, les parallèles étant évidents à faire, périodes plus ou moins récentes d'ailleurs.
Mais ramené à la série, cela sert surtout de déclencheur pour passer à une nouvelle phase du récit, la guerre étant ouvertement déclarée, chaque camp se doit désormais d'intervenir et de prendre les devants! Ainsi les Lauriers d'or font une entrée magistrale...mais malheureusement pas totalement inattendue de la part de la milice.
On a droit à quelques séquences d'actions très mesurées, ce n'est clairement pas l’intérêt de ce tome.
Suite à une nouvelle introspection de Misha (qui en fait décidément beaucoup), elle se décide à aller retrouver, malgré les conseils de ses amis, celui qu'elle recherche depuis si longtemps...mais et si les retrouvailles ne se passaient pas comme elle l’espérait? C'est ainsi que l'auteure nous offre enfin le moment teasé depuis le tout début, la raison d'être même de la série à la base: les retrouvailles entre Misha et Mickael! Et si effectivement ces retrouvailles n'ont rien à voir avec ce qu'on pouvait espérer, cela n'en reste pas moins un moment très fort et lourd de symboles!
On en reste malheureusement là, un peu frustré de devoir de nouveau attendre la suite (en souhaitant vivement qu'elle nous parvienne plus rapidement), mais totalement satisfait de la lecture de ce tome riche et intense, sans aucun doute le plus passionnant depuis le début de la série!