Great Kaiju Gaea-Tima Vol.3 : Critiques

Daikai Gaeatima

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Janvier 2026

Alors que Gaea Tima est au centre de tous les débats, ami ou ennemi, contrôlable ou trop dangereux, Miyako de son coté tente le comprendre et essaye d'analyser les visions qu'il lui envoi dans ses rêves, mais mis à part des fond marins ou des paysages, elle ne voit rien de particulier...mais peut être que justement, elle passe à coté d'un message...

Pour le moment le titre, mis à part nous proposer des affrontements de kaijus, certes impressionnants, mais assez peu lisibles, du fait d'une mise en scène confuse, ne brille pas par son originalité.

Il y a bien un concept de départ, une idée qui ne demande qu'à être exploitée...mais voilà...troisième opus...on attend encore que cette idée nous mène quelque part!

Ici le principal intérêt c'est de suivre un jeune garçon dont la première arrivée des monstres à sa naissance a traumatisé sa famille et lui par conséquences, un jeune garçon qui subit du harcèlement, se fait malmener et aspire à se venger!
Puis le "rêve" devient réalité avant de tourner au cauchemar!

Ici le coté intimiste du récit est intéressant, on ne peut que se montrer empathique envers ce jeune garçon, on ne peut que nous aussi souhaiter du mal à ses harceleurs (la culpabilité en moins quand ils se font bouffer), et l'approche est, il est vrai, assez bien amené. Le petit monstre avec lequel il va sympathiser est bien plus que ça.
Alors oui sur ce plan cela fonctionne, mais le traitement demeure un peu rapide et les conclusions que font le gamin le sont tout autant: à part lui, aucun lecteur ne peut s'imaginer que parce qu'il a donné 2 poissons à un monstre gigantesque, il est responsable de la destruction de sa ville. Et après trois échanges de 20 secondes, aucun lecteur ne peut réellement croire aux liens qui auraient pu se créer entre eux, à part le gamin lui même, qui avait juste besoin de croire en quelque chose du fait d'un état de détresse.

Et Gaea Tima dans tout ça? Il apparaît, affronte le monstre (toujours dans un style un peu brouillon) et règle le problème comme il l'a fait auparavant! Qu'est ce que cela apporte qu'il soit un "pokemon"? (littéralement "pocket monster") Absolument rien! Il aurait pu débarquer de nulle part comme Godzilla ou Gamera, cela aurait été pareil.

L'auteur tente un peu de développer le lien lui et Miyako, mais cela n'avance pas. On tente de créer un lien entre la jeune fille et l'agent qui la protège...aucun impact émotionnel...

On va donc continuer à attendre qu'il se passe quelque chose! Si l'objectif était de mettre en scène des affrontements entre kaijus, ok, pas la peine de s'inventer des concepts qui pour le moment ne mènent nulle part! Mais est ce que l'auteur lui même sait où il va avec ça?

Ça se lit plutôt bien mais ça se lit sans passion aucune!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12.5 20
Note de la rédaction