Grande Jahy ne perd jamais (la) Vol.4 : Critiques

Jahy-sama wa Kujikenai!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Novembre 2023

Comme si elle n'avait pas déjà assez de difficultés à récupérer les pierres occultes, il y a fallu que Jahy s'en fasse voler une par la magical girl, qui n'a même pas remarqué qu'elle est l'ancienne numéro 2 du monde démoniaque vu qu'elle est devenue toute faible. Depuis, Jahy est obnubilée par son ennemie héréditaire, et après un gros coup au moral elle se reprend, en étant bien décidée à vaincra la magical girl !

Personnage ayant pris de l'importance dans le précédent volume, la magical girl, en tant que principale menace de Jahy et du monde démoniaque, continue fort logiquement ici d'attiser les pensées et l'esprit revanchard de notre héroïne, qui se met alors en tête de la vaincre par tous les moyens pour récupérer les pierres... Mais il va de soi que rien ne se passe jamais comme prévu pour la démone ! Ici, la voici en train de chercher une arme au centre commercial (si si), au risque de se faire avoir naïvement par plusieurs offres spéciales. Là, elle décide de mettre en place un piège dans son petit studio en attendant la venue de la magical girl (spoil: elle ne viendra jamais, bien sûr). Elle devra même donner le meilleur d'elle-même pour ne pas perdre sa plus fervente fan, l'adorable fillette humaine Kokoro. Et quand elle recroise enfin la route de son ennemie qui ne cesse d'attirer la malchance sur elle à cause des pierres (qui ne sont pas faites pour les êtres humains, rappelons-le), elle a l'espoir que cette malchance finisse par avoir raison de la magical girl, mais ce ne sera pas vraiment le cas. Légers et assez rigolos, ces différents moments tirent notamment bien parti de la part de naïveté de Jahy, de la façon dont elle se donne souvent de grands airs sans raison, et du fait qu'elle pourchasse à sens unique la magical girl puisque cette dernière ne capte absolument pas qu'elle est une démone et voit en elle une simple petite fille choupi.

Mais le tome ne se limite pas aux pseudo rixes de Jahy avec la magical girl, bien sûr: entre la découverte des vertus des bains publics, les nouveaux malheurs de Saurva que Jahy ne calcule même pas, une réunion de bilan sur la collecte des pierres occultes où les mensonges de notre héroïne à Druj risquent de faire pire que mieux, son application dans son travail d'employée souriante au bar (elle a beau affirmer le contraire, la grande Jahy se plairait-elle dans ce quotidien humain ?), et une incruste de sa proprio chez elle, les petites situations gentiment loufoques s'enchaînent assez bien, et au fil de celles-ci Wakame Konbu a le mérite de plutôt bien exploiter sa galerie de personnages secondaires, de la patronne à la proprio en passant par Saurva, Kokoro et Druj.

En somme, La Grande Jahy ne perd jamais! reste ici une petite lecture sans grande prétention mais assez rafraichissante, d'autant plus que la prise d'importance de la magical girl depuis le précédent volume apporte un petit peps supplémentaire et évite pour l'instant toute lassitude.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs