Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 30 Août 2023
La fin du tome 2 des aventures de Jahy sur Terre nous laissait sur un bon petit climax, puisque notre démoniaque héroïne avait la surprise de voir débarquer chez elle nulle autre que la magical girl ayant anéanti son monde d'origine ! Et celle-ci n'est pas là par hasard, puisqu'elle est déterminée à récupérer toutes les pierres démoniaques qu'elle déniche afin de toutes les détruire à la fin, ce qui scellerait définitivement le sort de l'ex n°2 du monde démoniaque. Dans ce face-à-face entre les deux ennemies jurées, la situation pourrait toutefois prendre un drôle de tour puisque la magical girl, ne reconnaissant aucunement la grande Jahy sous son apparence enfantine, pense juste qu'elle est une gamine innocente mise en danger par la pierre en sa possession. Bien que la magical girl soit a priori trèèèès forte, Jahy saura-t-elle retourner la situation à son avantage ?
Ce troisième volume est donc marqué avant tout pour la vraie entrée en scène de la magical girl, au fil de plusieurs chapitres où, loin de proposer une réelle tension, Wakame Konbu reste fidèle à l'ambiance de sa série en faisant prendre aux événements une tournure surtout humoristique, que l'on ressent dès le début via le malentendu de la magical girl qui ne reconnaît pas Jahy. Mais ce n'est pas tout: non seulement on s'amusera plus d'une fois en voyant Jahy effrayée par cette ennemie mais tentant de rester fière comme elle peut (ce qui donne lieu à quelques situations ubuesques, notamment la scène de la poubelle), mais en plus il y aura aussi de quoi rire devant la magical girl elle-même, adolescente visiblement un peu maso vu qu'en récupérant les pierres symboles de malheur, elle attire consciencieusement sur elle une avalanche de poisses monumentales.
A côté de ça, l'auteur revient également, surtout dans la deuxième moitié du tome, à des formats plus épisodiques se basant à chaque fois sur une petite idée: Jahy qui picole beaucoup trop avec la proprio pour oublier ses soucis, Jahy qui fait du sport pour accompagner la patronne dans son régime, Jahy qui s'énerve contre un voisin inexistant à l'heure de dormir, Jahy qui participe à une fête nostalgique chez Druj (même si celle-ci n'oublie jamais son sens des affaires)... Soulignons aussi que Saurva n'est pas oubliée via un chapitre doté d'un bon comique de situation, et que notre démoniaque héroïne trouve une aide inattendue dans la recherche des pierres en la personne de Kokoro, petite fille d'une gentillesse et d'une pureté incomparables, qui risque bien, étonnamment, de l'attendrir un peu.
Si la petite intrigue principale n'avance aucunement (au contraire, elle recule même un peu, d'une certaine façon), ce n'est pas bien grave puisque ce n'est pas ce que l'on attend d'une tranche de vie comique et légère comme celle-ci. Ici, entre des moments épisodiques assez rigolos et l'entrée en scène de la magical girl qui amène de nouvelles situations, Wakame Konbu offre un bon petit cocktail sans forcément aller chercher loin ses idées, pour un résultat plutôt sympathique. Il reste agréable de suivre Jahy, que ce soit quand elle vit ses petites mésaventures, quand elle fait la fière dans des situations ne s'y prêtant pas du tout, ou quand elle se laisse avoir par un entourage (la proprio, la patronne, Kokoro...) qui, mine de rien, veille sur elle.