Grand Blue Vol.20 - Manga

Grand Blue Vol.20 : Critiques

Grand Blue

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Novembre 2024

Face à la querelle entre Aina et Sakurako pour s'accaparer Iori, Chisa a fini par déclarer instinctivement qu'elle n'était pas encore prête à rompre avec la jeune homme... et elle se demande bien pourquoi elle a déclaré ça ! La belle étudiante reste alors tourmentée, incapable de comprendre ce qu'elle ressent au sujet d'Iori, à tel point qu'elle en arrive à la pire extrémité: aller demander conseil au professeur Ushironomiya, pour une avalanche de quiproquos assez drôles, où les auteurs s'en donnent à coeur joie non seulement pour rabaisser encore l'enseignant douteux, mais aussi et surtout pour en remettre efficacement plusieurs couches dans les malentendus, jusqu'à un bouquet final assez hilarant puisque, comme souvent, ils n'hésitent pas à aller assez loin dans le délire.

Et puisque l'on parle de délire, Iori et sa bande de potes ne sont pas en reste, dès lors que Mitarai leur file des coupons de réduction pour un parc réservé aux couples, histoire de se moquer toujours plus de leur célibat. Alors, quelles astuces Iori, Nojima et les autres trouveront-ils pour aller au parc, Quelles... hum, "filles" amèneront-ils pour profiter des attractions en "couple" ? On vous laisse soigneusement découvrir ça par vous-même, tant il serait dommage de dévoiler certaines surprises tordantes, particulièrement ubuesques et parfaitement dans l'esprit barré de la série ! Mais soulignons tout de même la touche d'émotion que peut facilement procurer Shiori, dans un contexte dont elle ne peut habituellement pas profiter.

Reste qu'après cette première partie de volume globalement très drôle, c'est surtout dans la suite du tome que les choses sérieuses reprennent, avec l'arrivée du Shark Scramble,la fameuse épreuve de plongée avec des requins, pour laquelle il faut méticuleusement se préparer. C'est l'occasion pour Kenji Inoue et Kimitake Yoshioka de renouer plus concrètement avec la plongée, que ce soit en mettant en scène des séquences sous l'eau assez immersives, en faisant vite et bien passer à Iori, à Kôhei et Aina le certificat AOWD sur lequel on apprend suffisamment de choses, et en abordant rapidement mais plutôt correctement tout ce que peut impliquer une telle plongée: savoir gérer son stress et garder son calme, faire attention à ce que l'équipement ne se détache pas... Néanmoins, derrière cet aspect satisfaisant puisque ça faisait plusieurs chapitres que la plongée n'avait pas été si présente, tout ceci est avant tout l'occasion pour Aina de monter son plan pour essayer de séduire Iori, elle qui reste en plein manque de confiance avec ses complexes habituels, plus encore depuis qu'elle voit Chisa comme une potentielle rivale de plus. Bien sûr, même là l'humour reste très présent, ne serait-ce que via les conseils amoureux douteux de Kikko, et cela jusqu'à une toute dernière page où les auteurs se montrent à nouveau très bon pour sortir un énième gag à un moment qui semblait proche d'être poignant. Mais derrière les éléments comiques, notre chère Aina sait toujours autant être touchante quand il faut à plusieurs moments, que ce soit à travers son manque de confiance en son propre charme personnelle (pourtant bien présent) ou via ce qu'elle ressent quand Iori la pousse de l'avant et veille surelle pendant la plongée.

A l'arrivée, il y a beaucoup de chouettes choses à retenir de ce tome. Derrière un humour toujours aussi omniprésent, bien ravagé et assez inspiré, on appréciera aussi les petites notes plus touchantes, ainsi que le retour de la plongée sur le devant de la scène. Et le mieux dans tout ça, c'est que cette partie n'est pas encore terminée à l'issue du présent opus !

Notons enfin que, pour marque l'arrivée symbolique de la série au tome 20, Meian a conçu un petit coffret collector regroupant plusieurs: évidemment le volume, mais aussi une jaquette alternative réversible reprenant l'illustration du coffret, un marque-page recto verso, deux mini posters, et huit cartes en couleurs dont la fabrication est soignée et qui ont le mérite de mettre assez bien en avant la plupart des principaux personnages. On pourra quand même trouver que 12,95€ (soit 6€ de plus que l'édition régulière), c'est un poil cher pour des bonus très standards, néanmoins les plus grands fans de l'oeuvre devraient y trouver leur compte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs