Granblue Fantasy Vol.2 - Actualité manga
Granblue Fantasy Vol.2 - Manga

Granblue Fantasy Vol.2 : Critiques

Granblue Fantasy

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Janvier 2019

Chronique 2
  
A peine ont ils entamé leur voyage que nos héros sont contraints d’atterrir d'urgence sur une île! Ce sera l'occasion de chercher un timonier et rapidement ils vont rencontrer le taciturne Rackam qui refuse de les aider, ce dernier ne voulant plus parcourir les cieux...mais derrière cela se cache une profonde blessure.
Mais Gran et ses compagnons vont devoir se confronter aux forces de l'empire d'Erste...

Sorti en parallèle du premier opus, ce second tome nous permet de découvrir plus en profondeur l'aventure qui nous attend, ses personnages et son univers. Il faut admettre que le premier tome s'est montré plaisant mais pas transcendant non plus...bien trop classique et trop peu original pour nous faire voyager comme le titre se propose de la faire... Est ce que ce second volume va changer cela? Et bien la réponse de suite!

On pouvait reprocher au premier tome d'aller trop vite et d'user de facilités scénaristiques allant dans le même sens (trop vite expédié)...et force est de constater qu'il en est de même avec ce second tome...bien qu'il faille tout de même un peu nuancer.
Oui nos héros demandent à un inconnu des les accompagner, oui ce dernier va leur faire confiance quasiment tout de suite, oui le méchant est vraiment très méchant, et oui toute cette équipe composée d'inconnus, déjà prêt à se sacrifier les uns pour les autres, se retrouve avec un magnifique navire très rapidement... Malgré cela les auteurs prennent le temps de nous présenter correctement le nouveau venu, à savoir Rackam via un flash-back vraiment intéressant, nous apprenant de nombreuses choses sur lui, son passé, son île...tout un tas de choses.
Alors on pourrait regretter que pour le moment il soit le seul à avoir bénéficié de ce traitement, on en sait déjà plus sur lui que sur les deux personnages principaux, Gran et Lyria. Mais au moins il y a un effort de développement, ce qui permet de rendre ce personnage (qui lui aussi sera important) de suite attachant et intéressant car plus complexe que ce qu'on aurait pu croire. Et puis il n'est pas impossible que des éléments de son passé, traités dans ce flash-back, refassent surface plus tard.

Une fois le flash-back terminé tout va de nouveau rapidement s’enchaîner, jusqu'à un affrontement épique opposant nos héros à une déesse (ou une créature primordiale...on ne sait pas encore trop ce que sont ces êtres). On ressent ici toute la dimension épique des affrontements contre les boss dans les RPG! Tout y est! Affrontement aérien grandiose à bord d'un navire contre un monstre volant gigantesque, les personnages qui lâchent leur attaques spéciales les uns après les autres jusqu'à l'invocation finale! Tout joueurs de RPG revivra les grands moments des affrontements dantesques et tendus, y compris ceux qui comme moi ne connaissent pas le jeu Granblue Fantasy.
On va encore chipoter en signalant que pour la deuxième fois, une solution extrême est résolue par l'invocation de Bahamut...il ne faudrait que tout les problèmes se résolvent de cette même manière!

Et enfin, l'aventure commence vraiment, avec une équipe qui commence vraiment à ressembler à quelque chose qui entame son voyage à bord d'un magnifique vaisseau! Et on continue sur les références RPG avec des contrats qui sont donnés à nos héros maintenant qu'ils constituent une véritable équipe d'aventuriers...

Malgré des défauts récurrents avec le premier opus, il faut bien admettre que le titre se veut assez stimulant, si on considère que l'ensemble des deux premiers tomes constituait l'introduction à la série, on est maintenant vraiment curieux de découvrir la suite, en espérant que l'aventure tienne ses promesses.

Il faut aussi revenir sur le talent de "Cocho", ce dessinateur jusque là inconnu qui nous délivre des planches absolument superbes et parvient à sublimer l'univers de la série avec des personnages charismatiques et ce magnifique vaisseau, le Grand-Cypher, qui est au centre de ce tome!

Un second tome plus prometteur que le premier et qui nous fait rêver à une belle aventure...
  
  
Chronique 1
  
Après un départ précipité, nos héros ont été contraints d'atterrir en urgence sur l’archipel de Port Breeze, mais leur vaisseau de fortune ne peut plus leur être utile. Il leur faut donc dénicher non seulement un vaisseau apte à les emmener au bout du monde, mais également le navigateur qui va avec ! Le marchand Sierokarte, qu'ils viennent de rencontrer, les guide sur la piste de Rackam, un timonier qui pourrait être la personne qu'ils recherchent. Mais celui-ci si refuse catégoriquement de les rejoindre, ou même de tout simplement reprendre la route dans les airs, tant il a été meurtri par d'anciens rêves brisés... Seulement, réagira-t-il toujours ainsi quand le danger viendra peser sur Port Breeze ? En effet, un hautain et teigneux général de l'Empire fait son apparition avec une ferme intention: rayer Port Breeze de la carte en exploitant la colère de Tiamat, légendaire déesse du vent...

Poursuivant sur un schéma très classique d'un début d'aventure fantasy/rpg, ce deuxième volume vise essentiellement à apporter à nos héros leur premier renfort en la personne de Rackam. Et même si la recette est prévisible, c'est un résultat emballant que nous offrent les auteurs ! En effet, on prend un certain plaisir à découvrir le personnage de Rackham, un homme à l'allure mûre réussie et au caractère d'abord replié... Quel passé a donc éteint si brutalement ses rêves de voguer dans le ciel jusqu'à en faire un homme apathique ? Les réponses qui se dessinent sont bien menées, vont à l'essentiel et expliquent suffisamment son comportement, en mettant en valeur la passion qui l'anime depuis toujours concernant les vaisseaux, tous les efforts qu'il a faits afin de devenir un grand timonier, sa détermination bafouée à réparer le GrandCypher... Le danger représenté par l'Empire et Tiamat pourrait alors l'aide à changer, à se relever, et à prendre conscience de certaines, à commencer par le fait qu'il n'a jamais été seul dans son entreprise. Alors, saura-t-il enfin prouver à son entourage sa valeur en tant que navigateur ?... si tant est qu'il n'avait pas déjà leur confiance ?

Si Rackam, en tant que nouveau personnage-clé du tome, est forcément le plus mis en avant, les auteurs n'en oublient pas pour autant les autres. Katalina confirme se prestance, Gran et Lyria affirment leur lien fusionnel, la jeune fille fait montre de ses capacités, et notre héros prend bien conscience, au fil de cette aventure, qu'il n'est pas seul dans sa quête et qu'il a désormais de solide compagnons. Qui plus, le petit background autour de Port Breeze est tout à fait honnête, via le rôle que Tiamat a toujours eue auprès de cet archipel, et via le petit travail effectué autour de cette divinité maîtresse des vents.

Le dessin, lui, reste réellement ravissant. Même s'il y a encore quelques petits raccourcis dans le découpage (notamment dans la mise en scène de l'affrontement contre Tiamat), il y a une grande application et un joli souci du détail dans le design des différentes races de personnages, des machines (mention spéciale à l'imposant GrandCypher), des créatures ou de certains décors.

Afin de mieux nous plonger dans une quête qui ne fait que commencer, il était pertinent de sortir en même temps que le tome 1 ce deuxième volume emballant. Sous des allures pour l'instant très classiques, Granblue Fantasy s'offre pourtant des débuts prometteurs, où le parfum d'aventure et de découverte propre aux oeuvres de ce genre se ressent bien ! On appréciera aussi, en fin de tome, de découvrir quelques croquis préparatoires.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction