Gouttes de Dieu (les) Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 October 2008

Rares sont les séries que j'attends encore avec impatience. Les Gouttes de dieu en fait partie et à fort juste titre.
On retrouve Shizuku aux prises avec deux frères jumeaux aux caractères opposés, chacun métaphore d'une façon de voir le monde : « plus c'est cher, plus bon » et « moins c'est cher, plus on en as », négligeant le plaisir de la dégustation. Et c'est à travers une histoire de vin que l'auteur nous fait partager ses impressions sur le monde d'aujourd'hui, un monde qui oublie de voir ce qui est juste sous son nez.
Vient ensuite le grand moment de la rencontre des vins « France-Italie », avec le personnage de Chosuké, qui imite à la perfection la mauvaise foi des européens du Sud. Un passage amusant et qui défend autant les qualités qu'il met en avant les défauts des deux types de vins. La dessinatrice, elle, ne faiblit pas. Elle exprime toujours avec brio par son dessin les impressions, les souvenirs liés au goût de chaque alcool.
Enfin réjouissez-vous lecteurs car les choses sérieuses commencent. Maintenant que vous êtes suffisamment au courant du monde du vin, le duel entre le spécialiste des vins et le jeune homme aux sens hyper-développés peut commencer! Le scénariste nous dévoile la première énigme qui promet un tome 5 époustouflant.

Comme d'habitude, vous trouverez en complément une dizaine de pages bonus très (trop) complètes sur le vocabulaire œnologique, les différents domaines, les types de vin, leurs prix avec en plus cette fois-ci un entretien du scénariste avec le réalisateur du documentaire "Mondovino", Jonathan Nossiter.

Déjà le quatrième tome et la série ne perd pas de son intérêt. Toujours passionnante et graphiquement exemplaire, mais qu'attendez-vous pour vous jeter dessus!!


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News