Gouttes de Dieu (les) Vol.21 - Actualité manga
Gouttes de Dieu (les) Vol.21 - Manga

Gouttes de Dieu (les) Vol.21 : Critiques

Kami no Shizuku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Novembre 2011

Afin d’aider M. Kawarage a garder son poste au sein de leur équipe, Shizuku et Miyabi l’ont accompagné en France, sur la rive droite de Bordeaux. Ensemble, ils doivent trouver les vins qui seront servis dans le nouveau restaurant partenaire des bières Taiyo. Pour eux, c’est l’occasion de faire de nombreuses rencontres parmi les producteurs vinicoles…

Après vingt volumes et six apôtres dévoilés, il était temps que nos héros prennent un peu de bon temps en France ! C’est avec enthousiasme et un brin de chauvinisme que nous partageons l’émerveillement de Miyabi et Shizuku pour nos paysages de campagne et face aux domaines renommés de certains producteurs. Et pour faire durer le plaisir, ce n’est pas un, mais trois vins différents que nos héros devront ramener au Japon ! Le travail de documentation prend tous son sens devant le détail des décors de petits villages et autres châteaux magnifiquement retranscrits. Si les connaissances des lieux ont leur importance, le naturel empathique de Shizuku reprend les devants, et nous découvrons la passion du vin sous un angle encore peu exploité : celui des petits ouvriers du vin, leur travail et leur quotidien réglé autour du magnifique breuvage. La dimension humaine de la série n’a jamais été aussi présente, sans pour autant tomber dans l’exagération des sentiments. Découverte, partage et gourmandise sont les trois clés de la réussite de ce voyage !

De retour au Japon, la conclusion de l’épisode devient autrement plus évidente, même si la présence d’Issei pimentera le verdict final. Les adversaires d’un jour ont pris le véritable contrepied de l’équipe, et ce sont deux visions du vin qui s’affrontent. On regrettera simplement la redondance de certaines réactions au fil du volume. Pour rester dans la bonne humeur globale du moment, quelques courtes histoires viendront clôturer le tome, où les sentiments de nos protagonistes pourraient une nouvelle fois s’exacerber…

Finalement, c’est bien hors de la quête des apôtres que la série peut encore surprendre le lecteur. Débarrassé de ses artifices et de ses coïncidences malhabiles, le récit se découvre une simplicité et une sincérité rafraîchissante. Et quand, en plus, tout se passe dans nos belles régions, on aurait tort de ne pas en profiter ! Sortant de la routine ronronnante, ce tome est un bon petit cru à ne pas laisser en cave !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs