Good Morning Little Briar-Rose Vol.5 - Actualité manga
Good Morning Little Briar-Rose Vol.5 - Manga

Good Morning Little Briar-Rose Vol.5 : Critiques

Ohayou, Ibarahime

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Août 2018

Alors que Shizu commence à s'éveiller à elle-même et à ressentir des sentiments, son père, de retour, prend la décision brutale de l'interner. Ne pouvant pas accepter une telle décision, Tetsu convainct la jeune fille de quitter la résidence des Karasawa et fugue avec elle... mais pour aller où ? Trouvant avec elle chez son grand-père qui ne le félicite pas, Tetsu est déterminé à protéger Shizu, et à tout faire pour qu'elle continue d'évoluer. Les premiers temps de cette escapade semblent plutôt positifs. Mais très vite, la réalité ne peut que les rattraper...

Le passage chez le grand-père de Tetsu possède une importance capitale, dans la mesure où c'est là-bas que nombre de révélation vont avoir, que nombre de choses vont commencer à se décanter pour tous les personnages. Tous.

Car en effet, la fugue de Tetsu avec Shizu ne peut qu'avoir de fortes répercussions, et c'est bel et bien ce qui se passe. Cet événement va faire office de catalyseur, suite à quoi chacun des personnages va se dévoiler, s'expliquer, de façon plus directe, en arrêtant de cacher certaines choses. Cela commence par Sanae, la mère de Shizu,  dont on a pu voir la lente évolution au fil de la série, et pour qui l'heure est venue de prendre conscience de ses erreurs et d'assumer ce qu'elle veut réellement ainsi que son amour pour son enfant. Mais ce n'est pas seulement au sein de la famille Karasawa que les évolutions ont lieu, car l'heure est venue pour les Misato de s'expliquer, eux aussi... Tetsu et son père bien sûr, mais aussi Ryô, et même la petite Suzu... L'excellence de Megumi Morino est qu'elle sait parfaitement offrir un rôle de première importance ainsi qu'un vrai travail à chacun de ces personnages, avec le plus grand naturel, sans jamais forcer, d'une manière où tout coule de source, et avec différents pics émotionnels qui font bien ressortir tout ce que peuvent ressentir les différents visages. Et vous savez le mieux ? C'est que tout ceci ne s'arrête pas aux personnages "vivants", et que chacun des fantôme hantant Shizu aura aussi son rôle à jouer, parfois en se révélant beaucoup plus... Le cas le plus épatant, le plus marquant, est forcément celui de Mirei. On n'en dira pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais quelle force ! D'autant que son rôle bénéfique auprès de Sanae est d'une grande beauté dans le fond, et que ça permet aussi à la mangaka d'exploiter très subtilement Chihiro, qui a su garder le secret alors qu'il distingue les fantômes.

Beaucoup de choses se décantent donc dans toute la première partie de cet avant-dernier volume... et l'autrice ne s'arrêtent pas en si bon chemin, car suite à cela il reste encore un personnage qui fait figure d'obstacle: Takashi Karasawa, le père de Shizu, qui continue de vouloir interner son enfant. Mais pour quelle raison ? Qu'est-ce qui a bien pu conditionner un tel caractère ? Face à l'opposition de Tetsu, de sa propre épouse, et aussi de Shizu qui a décidément encore bien évolué en affirmant encore plus ses propres désirs, cet homme froid pourrait bien, enfin, laisser apparaître ses propres blessures, expliquant tout en finesse, sans en faire trop, pourquoi il est ainsi... On en revient alors à un autre aspect des nombreux et complexes liens familiaux, une thématique de première importance dans la série, que Morino sait croquer sous de nombreuses facettes.

A l'approche de la conclusion de son oeuvre, Megumi Morino bluffe ici par sa maîtrise et sa sensibilité. Excellente depuis ses débuts, la série s'offre là une merveille d'écriture, d'intelligence et d'émotion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs