Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Juin 2024
Chronique 2 :
Au sein du Goryôkaku, emblématique forteresse en forme d'étoile à cinq branches de la ville de Hakodate, nos héros ont enfin déniché le trésor tant convoité, et découvert sa véritable nature. Mais malheureusement pour Sugimoto, Ashirpa, Hijikata et leurs nombreux alliés, il est déjà trop tard pour fuir: ayant lui aussi enfin percé le code menant à l'emplacement du trésor, Tsurumi est arrivé sur place avec ses fidèles sbires de la Sixième Division, et il ne fait aucun doute que bientôt ils seront encore rejoints par d'autres camarades...
C'est un combat dantesque qui a démarré dans le précédent volume. Et il allait de soi que, en tant qu'ultime combat de la série, celui-ci allait réunir absolument tous les personnages majeurs croisés au fil de l'oeuvre dans chacun des deux camps, y compris des visages que l'on avait perdu de vue depuis trop longtemps (quel plaisir de revoir, même brièvement, Tanigaki et Inkarmat). Et si le feu d'artifice final était déjà entamé dans le tome 29, c'est bien ici qu'il va réellement développer toute sa saveur, au gré de nombreux moments de bravoure et de violence riche en conséquences concernant la survie ou non d'un paquet de protagonistes.
Même si Satoru Noda esquisse quand même quelques rapides éléments stratégiques visant à bien exploiter le terrain si particulier du Goryôkaku (une forteresse en forme d'étoile, entourée d'eau,ça offre forcément diverses possibilités), l'objectif global reste on ne peut plus simple pour nos héros: trouver un moyen d'échapper à l'assaut des troupes de Tsurumi et de fuit cet endroit en vie et avec le trésor sans que les ennemis ne comprennent qui le possède. Et dans cette optique, absolument tout le monde va s'impliquer pleinement dans la bataille décisive, avec ce que ça peut impliquer d'affrontements parallèles sur différents et, surtout, d'inévitables morts, dont certaines de personnages majeurs des deux camps, au gré de mises en scène généralement soignées et impactantes dans ces cas-là.
L'efficacité du volume provient avant tout de deux choses, avec d'un côté une narration visuelle toujours limpide et ultra rythmée alors même que Noda jongle entre différents affrontements parallèles, et de l'autre côté ces fameuses morts de plusieurs personnages importants qui disparaissent avec le désir d'accomplir jusqu'au bout leur mission, montrant un fort sens du sacrifice sans avoir la garantie que ce soit suffisant, et en laissant éventuellement certains regrets derrière eux.
Cet avant-dernier tome de Golden Kamui accomplit alors très bien sa fonction: cette vaste bataille finale, particulièrement mortelle, intense et efficace, ne nous lâche à aucun moment,le mieux étant que l'auteur n'oublie jamais de cristalliser de plus belle certaines relations qui surpassent même l'attrait pour le trésor, le lien Sugimoto-Ashirpa en tête. Il n'y a plus qu'à attendre l'ultime acte de cette série si souvent assez épique, le dernier tome s'annonce aussi ébouriffant que ce volume !
Chronique 1 :
L'ultime bataille fait rage! Tous les intervenants sont présents dans un camp ou dans l'autre, et c'est le moment où ils ne peuvent plus reculer, plus que jamais il s'agit de tuer ou de mourir, il n'y a pas d'autres alternatives!
Avant dernier tome de ce titre qui aura forcément marqué les esprits de ceux qui ont eu la chance de le découvrir, une série surprenante à bien des niveaux qui nous a entraîné dans une aventure folle, avec des hauts très haut et des bas très bas...mais surtout des hauts!
L'heure du dénouement approche, tous les personnages encore en vie qu'on a pu croiser à un moment ou à un autre du récit, se rassemblent pour une bataille dantesque où l'or est en jeu, l'ultime objectif qui a déclenché tout ça! Bien entendu on assiste à de nombreuses escarmouches et tous ces personnages précités vont avoir un rôle à jouer...et pour plusieurs d'entre eux, ce sera le dernier rôle!
En effet, on pouvait s'y attendre, on devait s'y attendre, plusieurs personnages vont ici tirer leurs révérences, et ce dans les deux camps! Certains vont mourir paisiblement, d'autres violemment, certains vont partir avec des regrets, d'autres avec le sentiment du devoir accompli...mais ils ne pourront pas échapper à leur funeste destin!
Et si c'était plus ou moins inévitable, qu'on s'y attendait grandement, on ne s'attendait peut être pas à un tel ménage, pas moins de cinq personnages plus ou moins importants, en tout cas présents depuis un bon moment, vont nous quitter dans ce tome...et on ne peut s’empêcher de se dire qu'il reste encore un volume et que la "purge" pourrait très bien se poursuivre...en tout cas ça en prend le chemin!
Et chaque disparition est superbement mise en scène, y compris pour les moins attachants des personnages, ils ont malgré tout à une mise en scène qui leur correspond.
Au delà de ces simples "morts" de personnages, le tome multiplie les moments épiques, tout va très vite, le lecteur ayant à peine le temps de souffler pour son plus grand plaisir, le rythme est intense, presque éprouvant, mais quel bonheur de se plonger totalement dans cette lecture grandiose!
On enchaîne les moments forts, entre séquence d'action intense, sacrifice d'un personnage, retour d'un autre, nouvelle séquence intense, puis nouveau sacrifice...Et c'est comme ça de la première à la dernière page! Du grand art, rien de moins!
Alors qu'on arrive bientôt à la conclusion de cette remarquable série, celle ci n'a jamais autant brillé, n'a jamais été aussi intense...et pourtant elle l'a été bien souvent!
Une claque...et on doit s'attendre à tendre l'autre joue pour le prochain et dernier opus qu'on attend plus impatient que jamais!