Golden Kamui Vol.27 - Manga

Golden Kamui Vol.27 : Critiques

Golden Kamui

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Juin 2023

Chronique 2 :


Les informations données par Keiji Ueji ont permis de confirmer ce que tout le monde commençait à suspecter: les peaux tatouées ne sont qu'un indice dans la recherche du trésor, et toutes les posséder n'est pas forcément nécessaire. La véritable clé de l'affaire se trouve donc dans la tête d'Ashirpa, si bien que la jeune fille devient plus que jamais l'objet de tous les convoitises... y compris de Botaro le pirate ! Ce dernier, avide de garder tout l'or pour lui, a effectivement tenté de s'enfuir en kidnappant la petite aïnou, mais son projet a vite avorté dès lors qu'il est tombé sur les troupes du lieutenant Tsurumi. Ashirpa est désormais entre les mains de la 7e division, et pour la sortir de là, Sugimoto et Botaro devront sans doute parvenir à mettre de côté leurs rancoeurs respectives pour s'allier...

Après un 26e volume très mouvementé et réussi, rebelote pour le début de ce 27e opus qui démarre sur les chapeaux de roue, avec la tentative de nos héros de poursuivre le groupe de Tsurumi tandis que ce dernier tâche d'escorte incognito la jeune aïnou jusqu'à l'extérieur de la ville. En résulte des moments d'action assez fun et rocambolesques, grâce à la petite pointe improbable que Satoru Noda aime régulièrement immiscer dans son récit et qui passe ici par une course-poursuite en automobile en forme de bouteille de bière (la première automobile publicitaire de la brasserie Sapporo, pour la petite anecdote historique). Mais derrière ça, l'auteur n'oublie japonais le sérieux de son récit, entre l'exploitation très honnête de plusieurs figures secondaires dans l'action, une nouvelle mort de premier plan via un sacrifice, et le retour en force d'une certaine figure truculente que l'on avait laissée en Russie.

Et c'est précisément cette dernière qui, dans la suite du tome, va précipiter nombre de révélations, dès lors qu'elle se retrouve face à Tsurumi, en réveillant en lui bien des souvenirs douloureux. Tandis que Sugimoto et les autres préparent leur tentative de libérer Ashirpa, l'heure est venue pour le lieutenant de nous dévoiler bien des choses, que ce soit sur son propre passé avec des facettes dures et tristes, sur une tragédie ayant en partie fait de lui ce qu'il est devenu, sur l'identité de l'assassin des aïnous, sur la raison pour laquelle Wilk devait mourir, et sur le contexte de la naissance de la jeune fille aïnou. Et le résultat est là ! Non seulement parce que plusieurs surprises sont rendez-vous. Mais aussi parce que tout ceci vient nuancer plusieurs personnages en bien comme en mal, Tsurumi et Wilk en tête, en confirmant que quasiment personne n'est tout blanc ou tout noir dans Golden Kamui. Dans le cas de Wilk, on voit à la fois l'amour qu'il portait à son enfant, mais aussi ses faces les plus sombres, notamment l'acte horrible qu'il a fait et qui a changé la vie de Tsurumi. Et, enfin, parce que ces révélations tonitruantes et imprévisibles se raccrochent très bien aux autres aspects du récit: le contexte de la guerre russo-japonaise et des révoltes russes qui reste bien exploité, le lien passé entre Wilk Kiroranke et Sofia, le background d'autres personnages comme Ariko. Soulignons, enfin, l'évocation de tiraillements intéressants dans les raisons de se battre, surtout chez Wilk: entre préserver les peuples/minorités ou protéger ceux qu'on aime, parfois les choses ne sont malheureusement pas compatibles...

On pourra tout de même trouver le rythme du tome un peu déséquilibré, entre la première partie très orientée action rocambolesque et la deuxième partie très bavarde dans ses révélations. néanmoins, l'intérêt est peut-être plus que jamais présent en vue de la dernière ligne droite de la série, maintenant que l'on a quasiment toutes les cartes en mains.



Chronique 1 :


La lutte pour les dernières peaux a pris fin dans le chaos et la mort, plusieurs personnes liées à cette chasse au trésor n'en verront pas le bout; Botaro profite de cette confusion pour enlever Ashirpa pour s'accaparer le trésor mais il est rapidement rattrapé par la 7e division qui à son tour va s'emparer de la jeune fille, la clé pour trouver le trésor! Il n'en fallait pas davantage pour attiser la colère de Sugimoto...

Le volume précédent était une claque incroyable, une masterclass, et depuis bien longtemps ce titre brille par son génie (malgré des débuts difficiles en ce qui me concerne)...forcément les attentes pour le présent opus ne pouvaient qu'être élevées! Seront elles satisfaites? Autant spoiler de suite: oui!

Le tome s'ouvre sur un Sugimoto plus que remonté qui règles ses comptes avec Botaro...mais étant donné qu'il n'a plus Ashirpa avec lui, l'immortel se voit contraint de faire équipe une nouvelle fois avec le pirate... Comme l'auteur nous y a désormais habitué, les alliances vont et viennent dans ce titre riche en rebondissements.
Une course poursuite aussi endiablée que rocambolesque débute alors, et si cette dernière est effectivement amusante de part le coté absurde qui s'en dégage (du fait du véhicule de nos héros), elle n'en est pas moins meurtrière! Meurtrière pour des randoms de la 7e division qui n'étaient là que pour mourir, mais également meurtrière pour un personnage important!
Le choc est d'autant plus grand qu'on ne l'avait pas vu venir, il est d'autant plus frappant que c'est un personnage aussi charismatique que fascinant, et surtout il est d'autant plus violent qu'on avait le sentiment qu'il y avait encore plein de choses à raconter avec ce personnage et que de fait on le pensait à l'abri pour au moins au moment! Et bien non!

Mais la page se tourne rapidement, Sugimoto doit toujours délivrer Ashirpa, retenue désormais dans une église!
L'auteur n'a pas le temps de prendre son temps, il ne laisse souffler le lecteur à aucun moment, ça va très vite et chaque page a son importance!
Et si on pourrait croire que la phase "interrogatoire" va calmer le jeu, il n'en est rien tant celle ci est riche en révélation et en surprises!
On a maintenant le sentiment que les dernières pièces du puzzle ont été posées et que maintenant la vision d'ensemble, aussi déplaisante puisse t-elle être, vient d’apparaître! Maintenant, plus de questions à résoudre (mis à part bien entendu celle concernant l'emplacement du trésor), il ne reste que des hommes prêts à s’entre-tuer pour aller au bout de leurs souhaits...et malgré la mort surprenante de ce tome, ils sont encore nombreux à participer à ce jeu mortel...et ils seront sans doute encore nombreux à y laisser la vie!

On sent que la fin s'approche mais plus que jamais, alors que justement j'ai pu souhaiter que le titre se termine il y a bien longtemps, on a envie de prolonger l'aventure le plus longtemps possible tant elle est devenue passionnante!
Un tome peut être moins percutant que le précédent, mais on ne peut pas atteindre la perfection à chaque fois...et là le niveau est encore vraiment très élevé!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs