Go And Go Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Juin 2014

L'entraînement continue pour l'équipe de baseball du lycée d'Hôyo, qui a désormais un objectif : affronter dans un match amical une équipe de la région, notamment afin de tester les capacités de ses nouveaux membres.

En parallèle à cette préparation, l'auteur va introduire un nouveau personnage : Yanagi, le lanceur vedette de l'équipe, qui fait son retour après une période de convalescence due à un problème au coude. Pour le moment, on ne sait pas trop ce que vaut réellement ce personnage sur un terrain, même si sa position au sein de l'équipe est indiscutable... en conséquence le jeune lanceur Nitta devra s'effacer lors du match et occuper un autre poste.

Il en sera d'ailleurs de même pour Sakurai. Souhaitant lui aussi être lanceur, Sakurai va subir un choc en entendant l'entraîneur de l'équipe lui demander de quitter ce poste afin de devenir un joueur de champ. Ceci est une cruelle déception pour le lycéen, qui va alors jouer le tout pour le tout en demandant à l'entraîneur de lui donner une chance de faire ses preuves de lanceur lors du prochain match... Parviendra-t-il à réussir le défi de ne pas encaisser un seul point ?

Rivalité, déception, camaraderie, entraînement difficile... Takao Koyano continue d'ancrer au maximum sa série dans l'univers du baseball avec ce deuxième tome... Malheureusement, ce choix finit par desservir les personnages, qui manquent de consistance. En effet, il devient très difficile de développer un minimum le caractère des différents protagonistes de la série, si on ne les voit que lancer des balles et taper à la batte. Alors certes, Go and Go est un shonen sportif avant tout, néanmoins privilégier à ce point le sport au détriment de tout le reste nuit clairement à la qualité de la série... C'est simple, lorsqu'on referme le livre on éprouve toujours aussi peu d'empathie pour les personnages, que nous ne connaissons finalement pas.

Sur ce point les choses ne s'amélioreront sans doute pas lors du prochain tome qui s'intéressera au premier match de l'équipe, cependant il nous permettra de mesurer la capacité de l'auteur à dépeindre l'intensité dramatique d'un match...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

10 20
Note de la rédaction