Globule - Une vie de lapin

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 March 2015

Globule est une lapine avec un son petit caractère, qui se retrouve à vivre avec un mangaka un peu looser, Mamemoyashi. Ce dernier s'est retrouvé à adopter un lapin, sans trop savoir comment, et il n'y connaît absolument rien. Et ce n'est le fait d'avoir eu un unique hamster, quand il été petit, qui va l'aider. Au final, les deux vont autant s'apprivoiser l'un que l'autre, et nous allons assister à leur quotidien, fait d'autant de bagarres (surtout venant de Globule) que de moments de tendresse.


Car il n'y a pas que les chats ou les chiens dans la vie, il en va de même dans le manga. Après de nombreuses parutions centrées sur les félins et plus récemment les chiens, les éditions Soleil ont pensé aux propriétaires de lapins. Globule - Une vie de lapin est un one shot qui nous conte, sous forme de strips à 4 cases, le quotidien du mangaka avec sa lapine Globule.


Les lapins sont méconnus par beaucoup, souvent associés à des « animaux pour enfant », alors qu'il n'en est rien. Globule nous le fait découvrir, un lapin est curieux, actif, grognon et parfois lunatique. Comme n'importe quel autre animal, cela dépend selon les caractères, et Globule n'en manque pas !


A travers l'histoire, on assiste à beaucoup de scènes qui feront écho chez les propriétaires de lapin. Ou fera découvrir la diversité de l'animal à ceux qui n'en ont jamais eu. Globule est très attachante, aidé par le fait que l'auteur l'a fait parler. Souvent rigolo, car à travers ses courtes phrases, on voit que c'est elle qui fait la loi. Cela renforce le comique de certaines situations, tant on imagine bien Globule le dire. Mamemoyashi est totalement fou de son lapin, et cela se ressent à travers le manga. On ressent l'affection à travers le récit, mais le manga saura aussi nous toucher d'une manière plus triste, à travers une courte histoire en fin de volume.


Au niveau du dessin, si celui-ci n'est pas particulièrement accompli, il remplit très bien son rôle. Dans un style très SD, Globule est très mignonne et le tout rend bien l'aspect léger, tranche de vie, du récit. On découvre aussi le style plus réaliste de l'auteur en fin d'ouvrage, et il est agréable de voir l'évolution et la différence entre les deux styles.


Ainsi, Globule - Une vie de lapin est un ouvrage indispensable à tout propriétaire de lapin qui se respecte. On suit le quotidien de Globule et Mamemoyashi avec plaisir, tant les situations peuvent nous rappeler celles que l'on a avec notre compagnon à grandes oreilles. L'auteur nous fait rire et pleurer, car il arrive très justement à toucher la corde sensible. Pour les autres, le manga se révélera sans doute de moindre intérêt, car l'histoire n'aura pas de résonance en eux. Touchant, le manga vous plaira si vous montrez un minimum d'intérêt à l'animal qui en est le héros.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
mokochan

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News