Gleipnir Vol.12 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Novembre 2023

La victoire de Claire et de Shûichi contre Kaito n'a pas suffi à faire disparaître le monstre difforme, qui continue de se déchaîner. Dans cette situation, l'heure est venue pour Claire d'être sincère envers elle-même et envers ses sentiments contrastés, partagés entre son amour pour Shûichi et sa relation sororale avec Erena, dont elle a compris qu'elle est elle aussi éprise de notre héros. Et alors que Claire s'interroge toujours sur la raison pour laquelle Erena a tué leurs parents et a effacé leurs souvenirs à elle et à Shûichi, le jeune garçon émet une hypothèse qui tient la route...

Pendant ce temps, l'heure est grave du côté du groupe de Naoto et d'Erena: accompagnée par le jeune Subaru et sa capacité de détection, par Sakuma et par Hanami la petite soeur de la défunte Aiko, ils doivent trouver le moyen d'arrêter au plus vite Honoka, qui a pour protéger de tout faire disparaître, d'aspirer un par un les humains dans le néant en tant qu'incarnation de la haine. Mais est-ce seulement possible de vaincre une telle ennemie ?

En réalité, la majeure partie du tome se consacre surtout à cette bataille menée par le groupe de Naoto contre cette redoutable adversaire, pour un résultat assez prenant. Dans le fond, le rendu de l'action reste assez classique mais est bien servi par les idées de designs de Sun Takeda, même si certains monstres au service de Honoka ont un peu trop des allures de copie de L'Attaque des Titans. Mais surtout, l'auteur tâche d'assez bien faire ressortir deux idées essentielles. Tout d'abord, la toute-puissance d'une Honoka qui semble tout bonnement imbattable, en ne subissant aucun dégât, en pouvant compter sur ses copies extrêmement dangereuses (et si les copies sont déjà très dures à vaincre, il va de soi que l'originale est pire), et en étant susceptible de revenir à la vie en un rien de temps même si nos héros parvenaient à la tuer. Autant dire que l'affrontement semble en tous points perdu d'avance... alors, qu'est-ce qui pousse Naoto et les autres à s'acharner ? C'est là qu'arrive la deuxième idée-phare: leur désir de se battre avant tout pour protéger les personnes en qui ils tiennent, d'autant plus que ne pas du tout se battre reviendrait à laisser Honoka anéantir les humains. C'est très simple dans le fond, mais ça se révèle suffisamment efficace car Takeda, même si c'est parfois très succinctement, met suffisamment en avant les motivations de ses personnages: le sentiment de culpabilité infondé de Naoto concernant la mort d'Aiko, la soif de vengeance de Hanami envers les monstres qui ont provoqué le suicide de sa soeur, la peur du jeune Subaru de perdre les seules personnes qui comptent pour lui... et, surtout, le petit focus sur le sens du sacrifice d'Erena, en particulier pour son bien-aime et pour sa petite soeur, le tout aboutissant à un petit climax de fin assez efficace.

Il ne reste plus que deux tomes à Gleipnir après ce 12e volume, la série s'étant achevée au Japon il y a quelques mois et son 14e et dernier opus étant sorti là-bas le 20 juillet dernier. En conséquence, on sent que l'histoire, sans perdre en rythme au vu de la bataille entamée, entre ici dans sa dernière ligne droite en affichant suffisamment de promesses. On attendra donc avec un intérêt certain la publication française des deux derniers volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction