Glasses, love and blue bird - Actualité manga

Glasses, love and blue bird : Critiques

Megane to Koi to Aoi Tori

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Octobre 2016

Suite à l’influence de ses sœurs, Kei est devenu un fan de mangas shojos. Il ne rêve que d’une seule chose, c’est de rencontrer l’amour. Mais, avec ses grosses lunettes, il ne se trouve pas beau et préfère s’apitoyer sur son sort. Il se sent seul, même s’il a à ses côtés son meilleur ami Seiji qui lui est à la fois beau et populaire. Contre toute attente, un jour, une jeune fille invite Kei à un rendez-vous. Alors que Seiji prévient Kei de faire attention, car il trouve la proposition de cette fille étrange, Kei décide tout de même d’aller à ce fameux rendez-vous.

Dans ce one shot, nous avons deux romances différentes. La première est celle en référence au titre. Kei est un jeune homme qui n’a pas confiance en lui et ne s’aime pas vraiment. Effacé, il se réfugie dans les lectures romantiques. N’ayant jamais connu l’amour, il cherche à tout prix à sortir avec quelqu’un sans se demander s’il en est amoureux. Ce personnage est en totale opposition avec son meilleur ami d’enfance Seiji. Ce dernier est populaire et attire toutes les jeunes filles. L’histoire est très classique et quasiment sans surprise avec des situations basiques : déclaration, jalousie, trouver un cadeau à offrir... Il suffira d’un événement malencontreux pour que Kei se rende compte des sentiments amoureux qu’une personne de son entourage lui porte. L’auteur tente de donner une certaine morale : « Sortir avec la personne dont on est amoureux ». Pourtant nous avons du mal à être convaincus, car l’auteur amène son personnage Kei à  se jeter dans les bras de la première personne qui lui fera sa déclaration.  Des sentiments qui apparaissent un peu trop rapidement et qui vont donc à l’opposition de la morale qu’elle a essayé de transmettre aux lecteurs.

Dans la deuxième histoire de ce tome, « Des doigts glacés », nous retrouvons à nouveau une romance au lycée. Kuraki et Fujisawa sont camarades de classe. Fujisawa balance toujours des propositions ambiguës à Kuraki. Ce dernier pense qu’il se moque de lui et ne le prend pas au sérieux. Cette nouvelle romance commence donc doucement avec ces taquineries. Ce sera à Kuraki de se rendre compte de la sincérité de Fujisawa. L’auteur ne s’arrête pas à mettre en place qu’une nouvelle romance, elle étoffe son scénario en donnant un passé sombre à Fujisawa. Nous allons ainsi mieux comprendre alors ses comportements nonchalants qui peuvent être mal interprétés au niveau de son entourage.

Les graphismes sont agréables même si de temps en temps des légers soucis de proportions apparaissent. L’auteur utilise les trames de fond de manière inégale, car il peut arriver d’avoir des pages sous fond blanc, entraînant donc un sentiment de vide. L’édition est quant à elle de bonne qualité.

Même si les romances dans ce titre sont assez classiques, l’auteur essaye d’amener des leçons de morales ou bien encore plus de corps à ses personnages en donnant un passé plus sombre. Des points qu’elle aurait pu encore plus développer pour donner plus de richesse à ce titre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
14 20
Note de la rédaction