Given Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Mai 2021

Elle se sera faite attendre pendant près de deux ans, du fait d'une parution japonaise qui n'est pas très rapide elle non plus, mais voici enfin dans notre langue la suite de Given, avec un sixième volume qui démarre sur des petites retrouvailles sympathiques impliquant la soeur de Ritsuko, désormais petite amie de Take, et montrant envers Haruki un comportement qui semble dur... mais pour quelle raison exactement ? En cause, la difficulté de la jeune femme à bien cerner les relations amoureuses de nos héros, dont celle de son proche frangin. Le passage est très rapide mais reste intéressant, dans la mesure où il met un petit peu en avant cette fille inquiète pour son frère, un peu maladroite mais pas méchante: elle ne veut blesser personne, mais souhaite comprendre.

L'essentiel du volume est, toutefois, à chercher ailleurs avec toute la suite, qui entame les conséquences du récent concert. Malheureusement, Given n'a pas été retenu pour le festival suite au concours... mais ce n'est pas pour autant que le groupe va perdre espoir, d'autant plus qu'arrive bientôt une proposition d'une maison de disques ! Mais en attendant de faire le point de ce côté-là et de voir le choix d'un Mafuyu qui doute un peu, chacun s'affaire de son côté, et dans le cas de Ritsuka ça aboutit sur une demande de Hiiragi de servir de guitariste temporaire dans son groupe. Dans la mesure où il voyait un peu Hiiragi comme son ennemi juré, Ritsuka est un peu surpris, mais accepte tout de même, convaincu que l'expérience sera intéressante.

Et intéressant, ce choix l'est bel et bien, puisqu'il est l'occasion idéale pour enfin nous plonger un petit peu plus aux côtés du fameux Hiiragi et de ses proches, en tête desquels le troublant batteur Shizusumi. Du lien Hiiragi/Shizu au passé amical qu'ils ont avec Mafuyu, en passant par l'évocation de ce que le défunt Yuki a apporté à chacun d'eux et du souvenir qu'il leur a laissé, Natsuki Kizu propose un paquet de petits enrichissements... même si, concrètement, l'ensemble est très rapide. Néanmoins, on cerne bien l'essentiel, et sur le plan musical les avancées revêtent encore une part un brin symbolique: quelque part encore coincés dans le passé et dans le souvenir de Yuki, les jeunes garçons sauront-ils enfin passer un cap, en réessayant d'interpréter les chansons que le défunt avait écrites et qu'il chantait ?

Le tome est peu épais, la lecture file très vite, on aurait éventuellement apprécié quelques approfondissements plus prégnants... mais concrètement, le récit est toujours emballant.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction