Given Vol.4 - Actualité manga
Given Vol.4 - Manga

Given Vol.4 : Critiques

Given

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Janvier 2019

Dans son désir de composer un nouveau morceau, Mafuyu se retrouve à être conseillé par Ugetsu, le colocataire d'Akihiko qui semble être bien plus qu'un colocataire pour lui... En apprenant la nouvelle, Ritsuka ressent comme un sentiment étrange, mais saura-t-il en faire part comme il le faut à Mafuyu ? Pendant ce temps, Haruki ne cesse plus de s'interroger et d'être tourmenté, autant sentimentalement que musicalement. Face à la présence d'Ugetsu, ses sentiments pour Akihiko sont encore mis à mal. Et en voyant à quel point Mafuyu progresse vite, et à quel point Ritsuka et Akihiko peuvent être géniaux, il doute de plus en plus de sa place dans le groupe, lui qui n'est pas un génie comme eux. C'est alors que Take lui fait une proposition inattendue: donner temporairement un coup de main au groupe de son ex. A l'heure où Haruki se sent peu à l'aise vis-à-vis des autres membres de Given, saura-t-il faire le point ?

Natsuki Kizu poursuit son récit sur un rythme toujours aussi emballant, comme une bonne mélodie qui resterait en tête, et cela est surtout dû à la bonne exploitation de chacun des personnages, qui continuent tous d'évoluer personnellement et collectivement, par le biais de leurs groupe et surtout de leurs sentiments. Ainsi a-t-on l'occasion d'observer un peu la relation qui se bâtit entre Ritsuka et Mafuyu, le premier ressentant un sentiment étrange à l'idée que celui qu'il aime aille chez Akihiko, et le deuxième se demandant quelle est la meilleure manière de réagir. Mais ce sont toutefois Akihiko, Ugetsu et surtout Haruki qui sont le plus en avant dans ce tome. On a tout d'abord l'occasion de découvrir encore un peu plus la relation passée d'Akihiko et d'Ugetsu, et de comprendre ce que chacun représente l'un pour l'autre encore aujourd'hui, même s'ils ne sont plus ensemble. En résulte une colocation forcément délicate et parfois éprouvante, jusqu'à éclater en laissant entrevoir les tourments d'un Akihiko un peu écorché vif pour le coup. SI bien qu'il est à deux doigts de commettre quelque chose d'irréparable envers Haruki... Un Haruki qui, de son côté, est alors encore plus perdu sur tous les plans. Il a le sentiment qu'il ne pourra jamais être à la hauteur des autres membres du groupe, tout comme il ressent une détresse vis-à-vis de celui qu'il aime et qui a un comportement déstabilisant. La mangaka, dans sa narration, sait varier les points de vue en se focalisant à tour de rôle sur chacun de ses personnages, et ici plus fortement sur le bassiste du groupe dont on comprend très facilement les tourments et le sentiment d'infériorité. Et pourtant, a-t-il raison de se tourmenter ainsi ? Un début de réponse pourrait bien arriver via celui qu'il aime et qui est justement à l'origine d'une partie de ses doutes. Musicalement, même si Haruki n'est pas un génie comme les autres, il occupe une place tout aussi importante en sachant accompagner et soutenir ses compagnons, une chose qu'Akihiko lui avait déjà affirmée. Et sentiment, on se demande comme les choses vont évoluer pour lui, pour eux.

Aspects musicaux et sentimentaux restent bien équilibrés, et au fil de sa série l'autrice parvient à s'intéresser équitablement à chacun de ses principaux personnages, pour un résultat qui continue de sonner juste. Malgré le rythme de parution lent et la relative finesse du tome, Given reste une lecture plaisante et prenante, où la mangaka semble savoir où elle va.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs