Given Vol.2 - Actualité manga
Given Vol.2 - Manga

Given Vol.2 : Critiques

Given

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 10 Février 2017

Critique 2


Uenoyama a décelé quelque chose de bouleversant dans le chant de Mafuyu, si bien qu'il l'a incité à rejoindre son groupe où il a été accueilli par le batteur Akihiko et le bassiste Haruki. Suivant des cours de guitare auprès d’UE, Mafuyu semble progresser, et bientôt le groupe a la possibilité de se produire en live. Pour cette occasion, l'écriture des paroles est confiée à Mafuyu, mais celui-ci semble bloqué par l'idée... Pourquoi ? Sera-t-il capable d'écrire ? Dans le même temps, Uenoyama découvre une partie du passé de Mafuyu : il sortait autrefois avec un garçon qui s'est suicidé. Troublé par cette révélation, Uenoyama se surprend en plus à être un peu effrayé par ce qu'il commence à ressentir pour Mafuyu... La musique pourrait-elle aider tout le monde à se libérer ?

La première chose réellement appréciable dans ce deuxième tome de Given, c'est eut-être bien la place plus intéressante accordée à certains personnages secondaires qui ne sont finalement pas si secondaires que ça. Cela saute aux yeux dès les premières pages s'axant plus sur Akihiko, le batteur du groupe, que l'on cerne ensuite comme une sorte de leader du groupe veillant à sa cohésion. Ainsi, il est le premier à cerner que quelque chose déstabilise Mafuyu et surtout Uenoyama, que cela pourrait mettre en péril le groupe alors qu'ils sont si proches du but, et qu'il faut donc pousser ces deux-là à sortir de leur torpeur. Encore un peu discret, le bassiste Haruki parvient néanmoins à être lui aussi plus présent, en tant que soutien capable d'apaiser les choses. En dehors du groupe, les quelques autres figures secondaires comme la soeur de Ritsuko restent plutôt sympathiques pour animer un peu plus les pages, mais on retiendra surtout le rôle tenu par le dénommé, Hiiragi Kashima, l'un des anciens amis de Mafuyu, qui va être le point de départ pour nous permettre de découvrir plus en profondeur le passé de ce dernier aux côtés de celui qu'il aimait plus que tout.

Après une mise en place des tourments de Mafuyu dans le premier tome, ce deuxième volume permet donc de cerner plus en détail le rapport que l'adolescent avait avec son ami puis amour Yuki Yoshida. On découvre avec intérêt deux facettes d'une même pièce, deux garçons qui étaient opposés dans leur caractère, mais qui se complétaient parfaitement et naturellement. Ils étaient tout l'un pour l'autre, jusqu'à ce que...
Mais Natsuki Kizu ne s'arrête pas là et en profite très bien pour offrir aussi une certaine substance à Hiiragi, garçon lui-même tourmenté par certaines souffrances, par un désir de se faire pardonner.

Les souffrances exposées et les prises de conscience débutées, le concert peut alors arriver... Permettra-t-il bel et bien aux jeunes garçons d'avancer autant musicalement que sentimentalement ?
Tout au long du tome, Kizu effectue un parfait parallèle, une communion entre les émotions, le coeur de ses personnages et leur musique. A l'heure au, au début du tome, les coeurs sont tourmentés, le groupe menace d'en subir les conséquences, ce que ressent Uenoyama sans pouvoir avancer pourrait mettre en danger le groupe à la manière d'une bombe à retardement. Puis de fins parallèles entre le coeur et les cordes d'une guitare sont faits, avant que le chant en forme de cri du coeur de Mafuyu ne semble à même de le faire avancer. Pourrait-il s'extérioriser dans le chant ? La musique sera-t-elle bien ce qui réunira nos héros, les fera entrer en osmose, leur permettra de faire le point pour se reconstruire ?

La réponse est superbement orchestrée par Kizu, car il faut bien avouer qu'une nouvelle fois la mangaka excelle dans sa narration, dans son découpage, dans la justesse de ses dessins, dans ses bulles s'écoulant comme une mélodie. La mangaka varie très bien les choses en se focalisant tour à tour sur certains de ses personnages et leur pensée : Akihiko, Uenoyama, Hiiragi... Les pensées de Mafuyu, elles, passeront surtout par le chant. La mise en scène tire le meilleur de ses personnages pour les rendre vrais et touchants, tandis que la scène de concert parvient à subjuguer dans ce qu'elle dégage.

Au bout du compte, après un premier tome très prometteur, ce deuxième volume confirme totalement les qualités d'une histoire intense, très juste dans l'abord de ses personnages, et qui évolue très bien. Une vraie réussite où la reconstruction et les avancées des personnages entrent en parfaite adéquation avec la musique.


Critique 1


Une pression pèse sur les épaules de Mafuyu. Uenoyama lui a demandé d’écrire des paroles sur leur musique. Une tâche qui s’avère être très difficile pour Mafuyu qui n’arrive pas à parler des sentiments douloureux qui l’habitent. De son côté Uenoyama est perturbé depuis qu’il a appris que l’ancien petit ami de Mafuyu s’est donné la mort. Cela s’en ressent au point d’être moins performant lors des répétitions. Or leur concert arrive et la question est : seront-ils prêts à temps ?

Uenoyama  a pris conscience de ses sentiments pour Mafuyu.  Mais depuis qu’il a appris que l’ancien petit ami de Mafuyu s’est suicidé, il ne peut s’empêcher d’éprouver de la jalousie.  Jalousie envers les sentiments qu’habitent Mafuyu et qui sont dirigés vers un homme qui n’est plus là et avec qui Uenoyama ne pourra jamais rivaliser. Uenoyama perd pied et cela s’en ressent au niveau de sa musique qui baisse en qualité. Il est partagé entre vouloir que Mafuyu couche ses sentiments douloureux avec des paroles sur leur musique et se refuser à entendre ce que ressent Mafuyu. Pourtant, pour Mafuyu il est essentiel qu’il puisse exprimer sa douloureuse tristesse pour avancer.  En effet, il  lutte contre un passé qui le ronge au quotidien. La culpabilité d’être responsable de la mort de son ami pèse sur ses épaules. Se pardonner est pour lui difficile. Or, Uenoyama le pousse à exprimer ce qu’il ressent à travers la musique et notamment en lui demandant de composer une chanson. L’auteur nous captive complètement dans ce mélodrame. Elle évoque également le passé de Mafuyu et l’homme qui était à ses côtés. Avec justesse, Natsuki Kizu nous livre une relation sincère, intense et fusionnelle où comment des meilleurs amis sont devenus amants et comment la vie les a séparés.

Ce deuxième tome est intense émotionnellement. L’auteur arrive à nous faire ressentir toute la douleur que Mafuyu a en lui. Une douleur déchirante qui grâce à la musique pourra l’exprimer.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs