Gintama Vol.19 - Manga

Gintama Vol.19 : Critiques

Gintama

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Avril 2011

Le vice-capitaine Hijikata ?
Pff, à première vue, ça a l'air d'être un mec cool et toujours flegmatique, le mec qui a l'air classe en toute circonstances, pas vrai ? À une époque, il était balèze, et les mecs chiaient dans leur froc en le voyant. Faut dire que c'est le vice-capitaine du shinsengumi, le rassemblement des samouraï les plus fort de la capitale, c'est pas n'importe qui.
Mais récemment, ce dix-neuvième mois depuis l'arrivée des amantos, il est devenu une vraie lavette, à s'agenouiller devant des petites frappes qu'il aurait pu tuer du regard avant, à regarder des animés à l'eau de rose à la télé, à collectionner les figurines... Il fait même le larbin pour Okita ! Pire, il s'est mis à lire "To Love" ! C'est la fin de tout, un vrai bon à rien d'otaku, quoi, qui participe même à des émissions pour revendiquer ses sales manies d'otak, et qui s'habille comme je ne sais quoi. Franchement, il est tombé bien bas...
Paraît que c'est parce qu'il s'est acheté un sabre maudit et qu'il s'est fait aspiré son âme qu'il est devenu comme ça. Mais bon, c'est sûrement des légendes, tout ça. N'empêche, c'est vrai que c'est bizarre comme histoire... En même temps, avec tout ce qui nous tombe dessus régulièrement, on ne s'étonne plus de rien. La bizarrerie, c'est la norme dans le coin, il faut l'admettre. Mais c'est ça qui est classe et qui fait qu'on ne regrette pas d'être venu.

N'empêche, ça tombe assez mal cette histoire. Il y a un gus qui tente de prendre la place du capitaine Kondo, mais ce dernier a évidemment totalement confiance en lui et ne se doute de rien. Et Hijikata semblait être le seul capable de s'opposer à lui... Enfin, le vice-capitaine démoniaque possède l'âme d'un samouraï pur et dur, et on peut être sûr qu'il va trouver la force de vaincre le maléfice. Mais faut dire que le suspens est bien ménagé, donc on doute vraiment jusqu'au bout si il va pouvoir se redresser, et l'effet en est d'autant plus fort.
Parce que c'est ça qui fait la force de cet univers dans lequel on vit, cette balance entre des éléments complètement oufs et des grandes phrases héroïques et classes qui sonnent vachement bien et profond... Et qui le sont, qui plus est ! C'est pas juste fait pour faire genre sérieux, on sent que les mecs y croient à donf ! Une sincérité comme on en voit trop peu, sans se prendre au sérieux, franchement, respect.

Bref, on s'est bien amusés cette fois encore. Il y avait des moments comiques, le shinsengumi mis en avant, avec un de mes personnages préférés en vedette... que du bonheur. On a même une avancée du scénario, avec le retour des terroristes extrémistes qui projettent de renverser le gouvernement d'Edo. Un truc louche qui n'est pas encore fini, à n'en pas douter. On a même droit à une interview du père Sorachi. Et vous le connaissez, il n'a pas sa langue dans sa poche, et il ne peut s'empêcher de raconter des tas de trucs quand il est parti. Ca change des auteurs qui font des réponses de trois lignes, c'est sûr. Dommage que le temps passe si lentement, et qu'on n'est pas encore au vingtième mois... Faudrait sûrement qu'on soit plus nombreux à participer à l'aventure Gintama, pour que le temps passe plus vite. Maintenant, faut trouver le moyen de recruter du monde. Humm, comment faire, comment faire... Bah, j'ai pas trop la tête à ça, on verra bien plus tard. Sur ce, faut que je me trouve un job, moi, au lieu d'écrire des chroniques que personne ne lira.


Sorrow


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs