Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 09 Août 2023
Bien du temps est passé depuis que Tamaki a enfin retrouvé Takuma et que le docteur a pu fuir avec la jeune fille. Tous deux sont désormais installés en zone de guerre afin de soigner leurs prochains, bien loin de tous leurs soucis passés autour du trafic d'organes. Mais il ne faudrait pas grand chose pour que le passé se rappelle brutalement à eux, car certains hommes en ont toujours après notre héroïne. Entre Cao qui souhaite récupérer la donneuse parfaite pour s'approprier ses organes, Takashi qui manigance avec lui à ses propres fins, et Ryû qui a toujours soif de vengeance envers cette adolescente qui l'effraie tant, quel sera le sort de Tamaki ? Il ne faut vraiment pas attendre longtemps pour le savoir dans cet ultime volume de la série: alors que le tome 25 nous laissait sur un certain suspense avec le retour d'un Ryu qui n'est plus que l'ombre de lui-même et qui est sur le point d'enfin abattre sa nemesis, le sort de Tamaki se voit rapidement scellé d'une tout autre manière, en nous rappelant de plein fouet et avec brutalité toute la folie humaine, que ce soit dans l'absurdité des guerres ou dans les ambitions personnelles de personnes comme Cao. Pourtant, dans tout ça, ce qui résonne le plus fortement est l'ultime décision qui est alors prise par Tamaki, et l'impact que celle-ci va avoir sur son entourage et en particulier sur le docteur Takuma.
A partir de là, on va éviter d'en dire beaucoup plus afin de ne pas spoiler, mais on peut assurément affirmer que la conclusion de l'oeuvre est soignée, aboutie et suffisamment intelligente. Soignée, car Yuka Nagate prend soin d'offrir une prote de sortie et un épilogue convaincant à tous ses principaux personnages, y compris Mizuki, Hirose, Cao ou même Tae. Aboutie, car concrètement il n'y a aucune sensation de manque une fois la dernière page tournée: les choses se concluent avec application, en dévoilant même de dernières vérités pertinentes sur le coeur de Tamaki, et en offrant encore plus de sens qu'auparavant au titre "Gift Plus Minus" de la série. Et intelligente, car la tournure des événements, en plus d'être non-idéalisée, cristallise de plus belle différentes idées autour des organes, de leur volonté propre ou non, de l'indéfectible lien entre Takuma et Tamaki, et de tout l'héritage que laisse notre héroïne, elle qui considère la vie comme précieuse mais qui n'a elle-même aucun attachement à sa propre existence. Le tout étant servi par les dessins efficaces de Nagate et par ses superbes lavis jusqu'à la toute dernière page, on ressort de la lecture tout à fait convaincus par ce final.
Si Gift±, de par sa longueur parfois exagérée, a pu souffrir de quelques coups de mou et rallonges scénaristiques rendant certains volumes dispensables, le fait est que, dans les derniers tomes, Yuka Nagate a su faire remonter d'un cran le niveau, jusqu'à nous offrir une conclusion soignée, très convaincante et ayant même sa part d'émotion. Après six années et demi de publication française, l'oeuvre la plus longue de la carrière de cette mangaka se referme avec réussite, en nous laissant donc sur une dernière impression vraiment bonne.