Gift +/- Vol.25 - Manga

Gift +/- Vol.25 : Critiques

Gift±

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Février 2023

Les événements survenus au sein de la résidence des Akimitsu est désormais derrière celles et ceux qui les ont vécus. En guise d'ultime mission, Tamaki a désassemblé Ailing. Takashi, de son côté, a laissé à la jeune fille et au docteur Takuma une chance qu'ils ont décidé de saisir: s'enfuir loin de lui, à tout jamais, et trouver refuge dans un autre pays. Cao Guoliang a été arrêté en Chine, tandis que l'inspectrice Sakurada, en plus de devoir s'interroger sur la demande en mariage de Hirose, doit se préparer à tenir sa promesse faite à Riyo: recueillir le bébé qu'elle va mettre au monde et s'en occuper avec amour à sa place, chose que l'ancienne espionne ne pourra jamais faire elle-même...

C'est précisément sur le cas de cette promesse entre Sakurada et Riyo que ce 25e et avant-dernier volume de la série s'ouvre. A l'heure où l'on apprend la libération de Cao Guoliang en Chine, Riyo met au monde son enfant, avec tous les espoirs du monde placés en cette nouvelle vie. L'espionne aurait beau vouloir offrir tout l'amour possible à sa fille tout juste née, elle sait très bien que cela ne sera pas possible, et que son passé la rattrapera forcément. En confiant son bébé à Sakurada, elle souhaite clairement offrir une vie normale à son enfant, précisément cette normalité que Tamaki n'a jamais pu avoir dans son enfance et son adolescence, pour toutes les raisons que l'on connaît. En cela, il y a une certaine symbolique dans le choix de Riyo, et comme une forme de rédemption de sa part, le tout dans une atmosphère teintée de mélancolie et franchement bien rendue. Yuka Nagate offre ainsi une porte de sortie réussie à l'un des personnages phares de sa série... mais pour les autres, rien n'est encore fini. Car le temps a beau passer, deux années ont beau s'écouler, il reste encore bien des zones de trouble à évacuer dans l'oeuvre.

C'est donc après une ellipse de 24 mois que l'on retrouve tout d'abord le Docteur Takuma et Tamaki, bien loin du Japon, dans une zone de guerre où ils tâchent de sauver des vies. Tandis que le docteur se sent vieillir, le fait est que sa protégée atteint désormais sa majorité, avec tout ce que cela peut enfin impliquer d'évolutions dans leur relations. Takuma reste, certes, tourmenté: il voulait la sauver mais a l'impression de l'exploiter en cette zone de guerre, et pourtant Tamaki semble tout simplement heureuse rien qu'en étant à ses côtés. De plus, quand elle dit encore que la vie est précieuse, on sent bien que cela n'a plus tout à fait le même sens qu'à l'époque où elle désassemblait les baleines. Cependant, les sentiments que Tamaki ressent sont-ils bel et bien entièrement les siens ? Le doute s'immisce de plus belle chez Takuma quand il apprend enfin les raisons véritables de la naissance de la jeune fille, en confirmant à ses yeux à quel point Masashi Akimitsu pouvait être un démon.

Tandis que le docteur doit continuer de se questionner sur ce qu'il veut pour Tamaki, en Chine et au japon les choses continuent de bouger, que ce soit sur le plan politique ou en coulisses. C'est particulièrement Cao Guoliang qui est remis en avant, lui dont on découvre enfin, même si c'est très rapide l'enfance, ce qu'il a traversé avec ses deux frères, les origines de ses ambitions, et son rapport exact aux greffes d'organes. Bien de choses se déroulent encore de son côté, jusqu'à laisser sur un petit suspense. Mais côté suspense, c'est bien la dernière page, avec le retour attendu d'un fantôme du passé, qui nous laisse sur de fortes attentes.

Entré dans une dernière phase qui a un peu des allures de long épilogue depuis le tome précédent, Gift± s'offre alors un avant-dernier tome intéressant, et qui a également pour mérite de nous laisser complètement dans le flou quant au sort que vont connaître ces différents personnages. Pour connaître le fin mot de cette histoire qui fut parfois rébarbative mais qui a su regagner en intérêt depuis quelque temps, il n'y a plus qu'à attendre la parution française du 26e et ultime opus, qui est sorti au Japon en octobre dernier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs