Gen d'Hiroshima - Poche Vol.4 - Actualité manga

Gen d'Hiroshima - Poche Vol.4 : Critiques

Hadashi no Gen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Août 2008

Le Japon s'est rendu et le vainqueur arrive évidemment sur le territoire du vaincu. C'est en toute logique qu'un sentiment anti-américain commence à fleurir dans la population. Les rumeurs les plus incroyables sur “l'ogre américain” vont bon train. Même dans la famille Nakaoka la rage monte, les enfants oubliant les paroles de leur père d'une lucidité implacable.

Nakazawa nous fait vivre les débuts de l'installation des États-Unis sur le sol japonais. Comme en Europe, la campagne publicitaire est la même : chewing-gum à la demande. Mais il faudra plus que quelques sucreries pour être accepté par un peuple dont les dirigeant viennent de se rendre sans conditions. La guerre est finie mais rien n'est pour autant amélioré. Gen continue de faire face à la faim, à la maladie et la bombe qui fait toujours des victimes, à la bêtise de ses compatriotes. Que cherche à nous dire l'auteur en faisant de Pak, le voisin coréen -étranger donc, le seul bienfaiteur des Nakaoka?

Le dessin de Nakazawa est toujours simple, exagéré, parfois lourd. Le récit ne fait jamais de pause et ne laisse pas souffler le lecteur qui passe du rire aux larmes en quelques cases comme Gen.
Tout n'est pas parfait, mais un tel témoignage est une mine d'or pour qui veut comprendre cette époque de l'histoire japonaise.

Blacksheep

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
14 20
Note de la rédaction