Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Juillet 2025
L'armée japonaise et les troupes impériales ont bel et bien fini par s'allier afin de faire tomber les forces de Zorzal, et c'est ainsi que la guerre commence en prenant très rapidement des proportions chaotiques. Bien qu'il ne soit pas toujours très clair au niveau des forces en action (si bien qu'on a vite fait de confondre certaines troupes) et des différents lieux géographiques où les batailles font rage, il n'en reste pas moins que le mangaka Satoru Sao s'en sort suffisamment bien pour faire ressortir graphiquement toute l'intensité, la violence et l'aspect presque cauchemardesque des débuts de cette guerre, où rien n'est épargné, où l'alliance entre aspect militaire et fantasy offre quelques séquences assez savoureuses, et où les conséquences directes (comme l'enrôlement de force où l'impact sur les paysans et autres civils) est également évoqué pour plus d'immersion. Et si, pendant un bon moment, les forces aériennes et terrestres alliées du Japon et de l'Empire semblent tout écraser, il va de soi que Zorzal n'a sans doute pas encore joué toutes ses cartes...
Pendant ce temps, parallèlement au conflit en lui-même, les auteurs n'oublient aucunement d'entretenir des choses plus personnelles pour plusieurs visages qui, naturellement, seront impactés par le résultat de la guerre et par le traité de paix. On pense à la future nouvelle condition de Meia et des Ajins, à l'idylle entre Persia et Kurata qui sont bien décidés à vivre leur amour après la bataille, à Tyuule qui attend patiemment le jour où elle pourra enfin avoir sa vengeance sur Zorzal, aux manigances de Bôro qui amène des enjeux supplémentaires autour des Haryo, aux critiques qui pourront naître suite à l'implication des FJA dans la guerre... ou tout simplement, de façon plus légère, aux difficulté de Rory pour garder le contrôle d'elle-même face aux morts qui, forcément, ont toujours le même impact chaud bouillant sur elle.
A l'arrivée, les premières phases de cette guerre au sommet sont correctement dépeintes dans l'ensemble, et il y a de quoi attendre avec intérêt la suite de cet arc violent qui, sans trop de doutes, devrait avoir un impact considérable sur l'histoire.