Gantz G Vol.3 - Actualité manga
Gantz G Vol.3 - Manga

Gantz G Vol.3 : Critiques

Gantz G

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Avril 2018

Critique 3


Kei Kurona et ses 4 compagnes, prises dans une nouvelle partie de Gantz avec leurs deux formateurs et de nouveaux visages, doivent désormais faire face à un nouvel adversaire: une sirène extraterrestre qui s'annonce d'ores et déjà redoutable puisqu'en un rien de temps, elle massacre et décapite l'expérimenté Fujimoto ! Privées d'emblée de l'un de leurs deux mentors, les 5 adolescentes vont avoir fort à faire pour s'en sortir... mais y arriveront-elles seulement toutes ? Et pour ça, sauront-elles mettre de côté leurs différends ?


Voici déjà venir la fin pour ce spin-off de Gantz, et pour la dernière ligne droite Tomohito Ohsaki et Keita Iizuka choisissent essentiellement de faire dans l'action ! On espère donc forcément retrouver des moments de combat dantesque dignes des meilleurs moments de la série mère, mais hélas, on déchante bien vite...


Non pas que les idées ne sont pas là: il y en a quelques-unes qui valent le coup, comme les créatures aquatiques accompagnant la sirène, le problème lié à Abiko (le deuxième mentor des héroïnes), et le sentiment que l'ennemi dégage bel et bien une force la rendant difficile à battre. Et de ce fait, on retrouve par bribes, un petit peu, ce sentiment de désespoir qui a tant fait briller Gantz par moments. Alors, d'où vient le problème ? Hé bien... de tout le reste. Absolument tout le reste.


Les visuels, tout d'abord. Si, sur les deux premiers volumes, Iizuka s'en sortait relativement bien sans dégager la même intensité que dans Gantz, cette fois-ci c'est le ratage complet, tant son rendu du combat prend un nombre exagéré de raccourcis rendant l'action souvent brouillonne et pue immersive, avec notamment des personnages qui s'agitent parfois dans le vide, sans qu'on cerne totalement pourquoi. C'est tout simplement mal mis en scène, et il y a constamment l'impression que l'ensemble est rushé.


Cet aspect rushé ne fait que se confirmer une fois les dernières pages tournées: la fin est une blague. Complètement expéditive, elle laisse beaucoup de choses en plan, notamment concernant le sort des personnages, et ne "conclut" réellement qu'une seule piste, celle liée au désir de Kei de sauver Naiki. Mais à part ça, c'est le néant.


Mais ce dernier opus fait encore pire qu'être simplement creux: il parvient à être incohérent, tant le comportement de certains personnages devient improbable. On pense en premier lieu au choix final de l'une de nos héroïnes, et à l'ambiance soudée qui se forge entre elles. Pour être clair: ça ne répond à absolument aucune logique. Pourquoi Kimiko fait-elle ça, alors qu'elle a pris en grippe Kei depuis le départ et qu'elle le lui répète encore ? Par quelle magie se mettent-elles soudain à coopérer quasiment dans la joie et la bonne humeur alors que certaines d'entre elles ne pouvaient pas se blairer encore peu de temps avant et qu'il n'y a eu absolument aucun approfondissement pouvant justifier cette évolution ?


Enfin, c'est une habitude dans Gantz, ça fait partie de la saga: la plupart des personnages restent creux. Mais ici, il est difficile de l'accepter, car concrètement la majorité des héroïnes, la plupart du temps, ne servent strictement à rien, alors qu'elles ont eu droit à quelques petits développements précédemment, notamment dans le tome 2. Si c'était pour laisser tout travail sur elles complètement en plan, alors pourquoi avoir entamé ces brefs approfondissements auparavant ? Tout ceci apparaît ici complètement caduc.


Bref, quasiment rien ne va dans le dernier volume de Gantz G. Le déroulement est rushé, l'action très mal maîtrisée, les développements absents, la conclusion inacceptable... Il paraît alors difficile de trouver la moindre utilité à ce spin-off visiblement avorté, qui s'est contenté de surfer sur le succès de Gantz sans jamais vraiment briller ne serait-ce qu'un peu.


critique 2


Prêtes ou pas, nos cinq héroïnes se retrouvent téléportées pour une nouvelle mission qui va les opposer à une redoutable sirène tueuse et à ses créatures aquatiques! Mais à peine arrivé, Fujimoto, l'un des deux anciens joueurs qui les ont formées, se fait décapiter...voilà qui n'augure rien de bon pour la suite! 


Après un premier tome vraiment plaisant et ouvrant de nombreuses possibilités pour le titre, après un second opus décevant et ne répondant pas du tout à nos attentes, voilà le troisième et dernier volume de ce spin off qui n'aura pas fait long feu! 


Difficile de dire si la série était prévue courte dès le départ où si les auteurs ont été contraints d’arrêter, mais soyons honnêtes ce troisième tome (ainsi que la série dans son ensemble par extension) n'a absolument rien de satisfaisant! 


On passera sur le fait que mis à part les cinq personnages principaux les autres ne servent qu'à faire de la figuration, ils sont des éléments sacrifiables, cela fait parti de la recette Gantz, elle était déjà utilisée dans la série d'origine, mais clairement ce qui apporte une grosse frustration c'est qu'on a le sentiment que cette courte série ne sert à rien! Elle n'apporte rien à la série principale, pas de nouveau point de vue, juste des massacres supplémentaires sans rien derrière! 


Au final on se retrouve avec des personnages peu ou pas exploités, des personnalités à peine survolées, tout va trop vite à l'exemple des pestes qui s'étaient montrées détestables qui subitement deviennent altruistes...pas le choix c'était maintenant ou jamais et peu importe si cela semble à peine cohérent! 


C'est d'autant plus rageant que le titre semblait prometteur et qu'on était content de retrouver Gantz (malgré les défauts inhérents à la série...et à l'auteur, même si ce spin a été confié à d'autres)! Mais clairement tout semble bâclé! Une créature comme la sirène qui rapporte autant de points, traités sur moins d'un tome...cela parait impensable, surtout avec les surprises qu'elle nous offre avec ses créatures toutes plus malsaines les unes que les autres! 


Et que dire de la conclusion avec des auteurs qui tentent de sauver ce qu'ils peuvent avec un chapitre entièrement graphique sans le moindre texte pour nous montrer ce que deviennent des personnages dont on se fout au final puisqu'on n'a pas eu le temps (ni l'envie) de s'attacher à eux? Nous sommes conduits vers une fin ouverte qui s'avère encore plus frustrante et agaçante qu'on a le sentiment que rien n'a été développé!


Autant on a pu apprécier le début de ce spin off autant la fin nous laissera totalement indifférent, et parviendrait même à nous faire regretter de l'avoir commencé; il aurait peut-être mieux valu s'abstenir! 




Critique 1


Pour leur nouvelle mission, les cinq lycéennes sont téléportées dans un aquarium, leur cible étant une sirène extraterrestre redoutable. Rapidement, Fujimoto, l'un des deux formateurs des demoiselles, est tué par l'ennemi. Le danger est beaucoup plus grand que lors de la mission précédente, aussi les guerrières de Gantz vont devoir redoubler d'efforts pour venir à bout de cet ennemi.


Nous voici déjà au dernier tome de Gantz G, alors que les héroïnes sont encore très loin d'atteindre leur objectif, en particulier Kei. Honnêtement, cela n'augure rien de bon et avant même l'ouverture de l'ouvrage, on craint d'avoir avoir à une fin expédiée, sûrement due à un manque de popularité du spin-off. Et malheureusement, cet ultime volume va confirmer nos craintes...


Pourtant, sans sa formule, ce troisième opus se révèle efficace tant il est consacré exclusivement à l'action. Nos cinq héroïnes font face à un grand danger, la sirène qui constitue leur ennemi étant pleine de ressource, ce qui aboutit à une surenchère plutôt bienvenue et créant une tension de tous les instants. On ressent clairement une volonté de Tomohito Ohsaki et Keita Iizuka de mettre en avant les cinq personnages principaux, de les faire dépasser leur limite tout en faisant évoluer subtilement leurs caractères. Les plus lâches parviennent à faire acte de bravoure, et les têtes à claques en viennent même à faire des gestes envers l'héroïne, Kei. Sur le long terme, le casting principal aurait pu se montrer vraiment efficace, mais les auteurs n'auront jamais vraiment eu le temps de le développer...


On sent alors que tout est précipité dans le volume. Les actions s'enchainent, et les personnages secondaires ne sont jamais développés. On ne s'intéresse ici qu'aux quatre héroïnes tandis que les nouveaux élus de Gantz sont là uniquement pour mourir de manière gore, ou pour être sauvés par les héroïnes, mais jamais pour être véritablement mis en avant. Un choix néanmoins logique si les auteurs savaient d'avance que la série était condamnée, et qu'il fallait réserver la présence aux cinq lycéennes.


En réalité, ce dernier tome aurait pu être une fin d'arc somme toute correcte, mais il fait office d'ultime tome à cette courte série. Alors, les deux auteurs ont dû faire ce qu'il y a de pire pour une série : improviser une fin. Entre conclusion définitive et fin ouverte (l'objectif principal étant rempli, mais les auteurs ouvrant la voie à d'autres aventures), c'est par un prétexte scénaristique grotesque que le point final est posé. Clairement, la réussite de l'un des personnages n'a aucun sens, si ce n'est qu'il fallait vite trouver un moyen de conclure. Difficile de croire que la conclusion est celle que voulaient les auteurs puisqu'au final, Gantz G n'aura pas eu le temps de se développer et n'aura traité ses héroïnes en surface. Un spin-off partant d'un pitch sympathique, avec de bonnes ambitions, mais qui n'auront jamais eu le temps d'être traitées. Aussitôt lu, aussitôt oublié.


Critique 3 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

4.5 20
Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

8 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
7 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs