Gangsta Vol.8 - Actualité manga

Gangsta Vol.8 : Critiques

Gangsta

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Mars 2019

Après presque 3 ans d'attente, voilà que Gangsta fait son grand retour chez nous avec un huitième opus toujours aussi marquant, oppressant. La brigade Esminets continue de faire des ravages à Ergastulum, mettant les indexés au pied du mur. Les alliances d'hier ne sont plus, plongeant toujours plus la ville dans le chaos. L'espoir a-t-il complètement disparu ?

La première chose qu'on peut dire, c'est que ce tome était attendu. Pas mal de séries connaissent un destin tel que celui de Gangsta, l'exemple le plus célèbre étant le manga Nana. Un destin dépendant de la santé de son auteure. Alors après ces trois années d'attente, on peut remercier Kohske d'avoir persévéré malgré ses problèmes de santé mais aussi Glénat pour ne pas avoir abandonné cette série.
Pour ma part, je me suis jeté sur ce huitième tome, dès sa sortie, tel un rapace sur sa proie. Gangsta tient une place très particulière dans mes lectures et dans mon cœur. Gangsta fait partie de ces séries qui m'ont touchée étant plus jeune, mais d'une façon assez insidieuse. Je m'en vais vous expliquer pourquoi...
Je ne pense pas être la seule à avoir découvert les mangas assez tôt. Si j'étais tombée par hasard sur des dessins animés tel que "Détective Conan" ou "Olive et Tom" à la télé, mon premier manga fut mis entre mes mains le Noël de mes 10ans. A l'époque, mon frère aîné ne savait pas qu'il venait de m'ouvrir à un monde duquel je ne m'échapperais jamais plus, et qui allait rendre chèvre mes parents tellement je les harcèlerais avec ça...
C'est alors que je me suis mise à consommer de tout : animation ou papier, du moment que je découvrais de bonnes séries, je dévorais tout en un clin d'oeil. Il est amusant d'ailleurs de se remémorer ce qu'on lisait avec plaisir à 12 ans et je peux vous assurer qu'on a clairement pas le même avis dessus !
Pour ce qui est de Gangsta, j'ai d'abord découvert l'animé, comme pas mal de gens d'ailleurs, avant de me plonger dans la version papier. Et comme quelques séries avant elles, Gangsta a eu l'effet d'une bombe à retardement.
Je pense que tout le monde a connu ça. On découvre une série par hasard, souvent grâce à une adaptation qui nous marque, nous intrigue, et quand on la redécouvre quelques années plus tard, souvent par hasard également, on est frappé de s'en souvenir aussi clairement. Peu de séries ont eu cet effet sur moi (cinq tout au plus). Et c'est ce qui m'a frappé quand j'ai relu Gangsta. Alors que l'intrigue me semblait vague, je me suis étonnée à avoir un tel souvenir des personnages qui m'avaient marquée bien plus profondément que je ne le pensais. Des personnages auxquels j'étais bieeeen plus attachée que je ne me l'aurais imaginé. Et bien que l'animé était de très bonne facture, rien ne valait le travail de la mangaka sur cette œuvre. Ses visuels et son découpage si particulier n'ont fait que sublimer le souvenir que j'avais de ces personnages et m'ont fait d'autant plus plonger dans cette histoire.
Et ce qui est d'autant plus incroyable, c'est de voir l'impact que cette série a eu en si peu de tomes. Car oui, la série n'a que huit tomes au compteur et pourtant, vu tout ce qui s'y déroule, toutes les émotions par lesquels on est passé, il est difficile de réaliser que cela ne fait QUE huit tomes.

Enfin bref, pourquoi toutes ces digressions me direz-vous ?
Et bien tout ce que j'ai pu raconter en haut n'est qu'une remise en contexte de mon expérience de lecture autour de Gangsta. Une remise en contexte qui justifiera la note de ce tome que certains pourront trouver exagérée, ce que je comprendrais totalement. Mais pour ma part, c'est une note qui récompense autant ce tome que toute la série. C'est une note qui récompense autant la mangaka pour sa persévérance que l'éditeur français. C'est une note qui rend hommage à deux des personnages que je chérissais le plus dans cette série et à qui je dis adieu ici.
Je ne sais pas si un jour on connaîtra la fin, où ne serait-ce que la suite de la série. Gangsta fera-t-il partie de ces séries maudites qui ne connaîtront jamais de conclusion ? Difficile de savoir, seul l’avenir et la patience nous le diront.
Pour ma part, bien que de nombreuses questions restent en suspens, je dois bien avouer que je serais capable de me satisfaire de ce tome 8. Il aura conclut l'histoire de mes deux personnages préférés, et si je dois faire marcher mon imagination pour me construire ma propre fin à cette histoire, qu'il en soit ainsi. (mais je croise quand même les doigts, je veux savoir ce qui se passe dans la tête de Monroe et Warwick !)

Pour conclure, je ne dirais que ceci : si vous ne connaissez pas (encore!) Gangsta, foncez le lire ou regarder l'animé. Plongez dans les méandres d'Ergastulum aux côtés de Warwick, Niko et Alex. Et pour ceux qui connaissent déjà et qui hésitent à se le procurer à cause du rythme de parution lent, je vous assure que l'expérience de lecture vaut cette attente et cette saine frustration qui en découlera...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
20 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs