Gangsta Vol.6 - Actualité manga

Gangsta Vol.6 : Critiques

Gangsta

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Février 2019

Après un cinquième tome riche en émotions, il est temps pour Ergastulum de faire le point sur les pertes liées à l'attaque des éradicateurs. Il est temps aussi de panser ses plaies, de tenter de continuer à vivre malgré l'horreur qui s'est abattue. Pourtant, cette accalmie sera de courte durée. Nous retrouvons Delico et Yang, toujours à la recherche d'Erica. Le hasard les mettra sur sa route et il se retrouvera face au « propriétaire » de la jeune fille. Un face à face bien rude qui se prépare pour les deux jeunes gens, absolument pas préparé à ce qui les attend...

Alors qu'on aurait pu s'attendre à pouvoir respirer, Kohske nous prend de nouveau par surprise. Alors oui, les premières pages nous permettent d'apprécier une petite accalmie, de voir Alex alléger un peu les esprits des habitants d'Ergastulum. Mais tout ceci cesse dès l'instant où l'on retrouve Yang et Delico. On retrouve Erica et son jeune compagnon, tous les deux poursuivant leur folle mission de « collectionner » les médaillons des Crépusculaires. Mais, voilà que l'auteure nous retourne de nouveau le cerveau : Monroe, celui qui assurait la paix à Ergastulum, était au courant des attaques répétées des éradicateurs mais surtout de l'affaire relative à l'orphelinat.

« Eh bien... Tu as beau n'être qu'un pauvre imbécile... Tu es vraiment fidèle... Mon petit Delico. »

Monroe nous montre ici une toute nouvelle facette de sa personnalité, glaçante. Un tel changement qui nous questionne malgré tout : est-ce vrai ? Après tout, pourquoi avoir joué un tel rôle toutes ses années pour en arriver ? Quelque soit la vérité au final, il est très difficile de cerner le personnage et de comprendre ses agissements actuels... (d'ailleurs, si quelqu'un avait une idée de ce que l'auteure veut faire de ce personnage, je vous prie de m'en faire part parce que je n'y comprends RIEN du tout...)
En filigrane, on suit également la situation de Constance, enlevé par Striker et Beretta. Une situation qui risque fortement dégénéré et de fragiliser grandement un des derniers piliers d'Ergastulum, le clan Christiano...

Ce sixième tome confirme encore et toujours l'excellence de la série. Difficile de rester indifférent face au déroulement des événements qui, pour ma part, me laissent totalement dans le flou quant à la suite. On a plus qu'à espérer que le prochain tome réponde un peu au flot de questions qui nous envahit et amène un peu d'espoir à nos personnages. Mais on ne va pas se le cacher, vu les dernières pages, on s'attend au pire.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs