Gangking Vol.17 - Actualité manga
Gangking Vol.17 - Manga

Gangking Vol.17 : Critiques

Gangking

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Juin 2012

Menés par Banco, les gars des Roses se retrouvent face à T'chanbé et les siens pour l'ultime affrontement entre les deux ennemis. Mais pendant que les deux camps échangent les coups, Jimmy et Béro vont enfin avoir les yeux ouverts par les paroles de Gori et Saiko...

Ca y est ! On attendait cela depuis trop de tomes, et les choses semblent enfin bouger : suite aux paroles de Gori, Jimmy prend conscience de certaines choses, de sa propre passivité inutile, et semble enfin se réveiller, tandis que le personnage de Béro, grâce à Saiko, continue de voir son portrait psychologique finement dressé. C'est donc sur ces bases que se poursuit l'affrontement entre les deux bandes, où Banco aura notamment droit à une belle mise en valeur de son lien avec Jimmy, avant que ce dernier ne débarque.

Le long arc sur le spleen de Jimmy semble donc enfin se décanter. Toutefois, si l'espoir de voir Gangking revenir au meilleur de sa forme est là, cela n'efface pas la médiocrité de la série depuis déjà plusieurs tomes : tout ça pour ça ? Quel a été le but recherché par Daiju Yanauchi en faisant beaucoup trop traîner une partie qui n'a pour l'instant dégagé que peu de choses intéressantes ? Si l'objectif premier était pour l'auteur d'apporter de nouvelles réflexions sur le monde, via ici les pensées de Jimmy sur les notions de bien et de mal, c'est raté, tant cet aspect est mal amené et trop imposé. L'auteur nous a déjà fait le coup de l'observation du monde par Jimmy, sans pour autant tomber dans le piège grossier des belles phrases où il s'engouffre ici.

Au final, on reste donc toujours aussi dubitatif quant à l'utilité des derniers volumes parus, mais quoi qu'il en soit, la série semble se remettre peu à peu sur de bons rails, et parvient même à retrouver de grands instants en fin de tome avec l'affrontement entre un Béro qui s'impose comme un très bon personnage et un Jimmy redevenu en partie celui qu'il était et que l'on adorait dans les dix premiers tomes.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs