Gambling School Vol.11 - Actualité manga
Gambling School Vol.11 - Manga

Gambling School Vol.11 : Critiques

Kakegurui

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Décembre 2019

Tandis que Yumeko et Yumemi disputaient leur partie, certains autres élèves sont loin d'être restés inactifs, à commencer Mary et Ririka. La vice-présidente du conseil et jumelle de Kirari a effectué reçu de cette dernière la demande de faire équipe avec notre chère blondinette, mais encore faut-il parvenir à gagner sa confiance. C'est ainsi qu'après avoir remporté un jeu contre Nozomi Komabami, Ririka s'arrange pour apprendre qui se tient dans l'ombre derrière elle. Il n' a alors plus qu'à proposer un jeu à celui-ci: Rin Obami, l'aîné de la famille Obami. Un garçon qui semble doux et gentil sous tous rapports, mais qui est en réalité un as du mensonge, et que Nozomi elle-même n'a jamais trop aimé. Et en acceptant de jouer, Rin a peut-être déjà une inquiétante idée derrière la tête pour faire tomber Ririka et s'approcher encore un peu plus de son but...

Ca arrive de temps en temps: voici un tome où Yumeko est quasiment absente, en ne participant au jeu occupant ces plus de 260 nouvelles pages ! Cela fait du bien de temps en temps, les auteurs montrant alors qu'ils pensent aussi aux avancées de leurs autres personnages, et c'est d'autant plus prenant ici que le récit sort un brin du déroulement classique des élections en instaurant ne nouvelle donne: les scamcoins, une nouvelle monnaie installée par Rin lui-même et pimentant déjà un peu plus les choses, dans la mesure où son cours varie grandement en fonction des votes.

Et cette donne aura évidemment son importance dès le jeu de ce tome: le "War", un jeu dont les règles sont assez simples, certes, mais dont les possibilités mettent plutôt bien en avant certaines choses: les possibilités d'alliance ou de défiance et, surtout, le mensonge, qui risque bien d'avoir une place capitale ici sous la houlette de Rin mais aussi de son acolyte Ibara, ce dernier ayant justement une spécificité dont Rin pourrait tirer parti: depuis toujours, il est précisément incapable de mentir. Sous les observation de Mary et de Nozomi qui rythment encore un peu plus les choses (surtout Mary, qui garde son caractère), on assiste donc à un jeu à 6 entre Rin, Ibara, Ririka et 3 filles de la classe de Mary, pour un résultat prenant, car tout en pouvant compter sur les planches toujours aussi expressives et parfois délicieusement exagérées de Naomura, le scénariste Kawamoto parvient à bien exploiter ces deux faces d'une même pièce que sont le mensonge et la vérité, à travers l'arnaqueur de première Rin mais aussi son acolyte de toujours Ibara, et bien sûr aussi via Ririka qui tombe enfin le masque (dans tous les sens du terme) en dévoilant ses talents, sa volonté, son désir de vraiment devenir l'alliée de Mary en gagnant sa confiance... La plus mystérieuse des membres du conseil est enfin mise en avant comme il se doit et ne fait que gagner plus en charisme. Enfin, tout ceci est également l'occasion d'approfondir un petit peu plus les deux Obami, de présenter certaines facettes de leur passé, quels sont les desseins de Rin, pourquoi il a une dent contre Kirari, pourquoi le finalement assez attachant Ibara tient tant en son lien avec lui... Ca reste très rapide, mais suffisant.

On a donc ici un volume qui, en plus d'être porté par un jeu aussi facile à comprendre que prenant, parvient à briser un peu la routine des élections et à mettre un peu plus en lumière certains visages à commencer par Ririka. Après un 10e volume légèrement maussade, Gambling School retrouve des couleurs, e ton ne peut qu'espérer que ça dure !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs