Gambling School - Twin Vol.1 - Actualité manga
Gambling School - Twin Vol.1 - Manga

Gambling School - Twin Vol.1 : Critiques

Kakegurui Futago

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Septembre 2018

Entre son adaptation en (très bon) anime, celle en (très mauvais) drama, et plusieurs spin-off, le manga Gambling School connaît un beau succès au Japon. Et ça semble aussi être le cas en France vu qu'après avoir lancé la série mère l'année dernière, les éditions Soleil Manga ont décidé de proposer, à partir de cette année, le principal spin-off de l'oeuvre ! Lancée au Japon en 2015 sous le titre Kakegurui Futago, la série Gambling School Twin est toujours scénarisée par Homura Kawamoto. En revanche, aux dessins on découvre Kei Saiki, un artiste qui signe là sa toute première série. Si ce spin-off bénéficie d'un assez bon succès au Japon et qu'il a droit à une publication française, c'est sûrement en grande partie parce qu'il offre le premier rôle au personnage le plus populaire de Gambling School : Mary Saotome, la belle blonde à couettes qui fut la première à jouer contre Yumeko dans la série mère, avant de devenir une alliée. Derrière son premier abord arrogant, la demoiselle affiche surtout une détermination sans failles pour s'élever, et l'heure est donc venue de découvrir pourquoi elle est comme ça, en explorant un peu son passé...


Nous voici donc un an avant l'arrivée de Yumeko, l'héroïne de Gambling School, au sein de l'école Hyakkaô et de ses jeux fous. Tout comme Yumeko le sera un an plus tard, Mary Saotome est une toute nouvelle élève. Issue d'une famille très modeste et ayant toujours courbé l'échine face aux riches, elle n'a jamais supporté de voir ses parents s'abaisser ainsi face à ceux qui ont de l'argent. Et c'est essentiellement à cause de ça que, depuis toujours, elle a tout donné dans les études, pour devenir boursière et intégrer la plus prestigieuse école du pays, afin de s'y faire sa place et de finir par faire partie de l'élite. Sur place, pourtant, elle ne s'attendait pas du tout à découvrir un microcosme où les riches étalent leur argent et leur pouvoir dans des jeux ! D'emblée, la jeune fille se retrouve prise à parti par une jeune richarde bien décidée à la rabaisser, en la bizutant au jeu et en en faisant tout de suite une "bête", c'est-à-dire une personne tellement endettée qu'elle n'a plus aucun droit et n'est plus considérée comme une humaine, à moins de parvenir à rembourser sa dette. Tout semble devoir condamner Mary, fille au statut complètement normal et soudainement plongée dans un univers dominé par les riches et puissants. Mais la belle n'est pas du tout du genre à se laisser avoir sans réagir...


Signalons tout de suite que si vous auriez l'idée (un peu bizarre quand même) de lire Gambling School Twin avant Gambling School, c'est faisable, dans la mesure où les deux auteurs redonnent les grandes lignes du fonctionnement de cette école pas comme les autres. Toutefois, il ne s'agit que des grandes lignes, donc il est possible de passer à côté de certaines nuances.


Si la série porte le nom de "Twin", ce n'est sans doute pas pour rien: à plusieurs égards, Mary peut être vue comme une "jumelle" de Yumeko, non seulement par leur statut commun d'"étrangères" au petit monde de Hyakkaô, mais aussi par la construction très, très similaire de Gambling School et de ce spin-off dans leurs premières dizaines de pages. Tout comme Yumeko, Mary est bizutée dès son arrivée avec un jeu, et doit alors montrer tout de suite ce qu'elle vaut. Et tout comme Yumeko, elle sympathise d'emblée avec une "bête", en l'occurrence Tsuzura Hanatemori, une camarade de classe de primaire, richissime, mais peu douée et trop gentille, qu'elle détestait à l'époque, alors que Tsuzura, elle, l'a toujours vénérée. Situation vouée à changer... Mais cette construction similaire semble surtout avoir pour but de mieux faire ressortir les différences qui existent entre Yumeko et Mary, car concrètement le comportement des deux adolescentes se révèle vite radicalement différent. Là où Yumeko ne semble vraiment vivre que pour jouer, paraît insensible aux persécutions (comme si elle était dans son monde), a surtout pour qualité un sens de l'observation dingue (pour déceler les tricheries, entre autres), et ne semble pas avoir d'objectif précis, Mary est complètement à l'opposé. Elle n'a pas le génie naturel de Yumeko aux jeux, mais sait utiliser son intelligence pour ruser, elle n'hésite pas à prendre de gros risques pour essayer de s'en sortir sans forcément avoir de certitude, mais en croyant en elle, elle sait faire attention à son entourage (son profond désir d'effacer le statut de "bête" de Tsuzura le montre), et elle affiche clairement, d'emblée, ses motivations, qui sont solides. La miss, tout simplement, apparaît plus humaine, surtout dans sa volonté, depuis toute petite, de s'en sortir et de s'élever par ses moyens, et il est difficile de ne pas trouver en elle beaucoup de charisme au-delà de ses allures parfois arrogantes.


Une fois tout ça en tête, ce premier tome installe tout de même quelques concepts peu en vue dans la série mère et qui deviennent ici des éléments de premier plan. En tête, le désir de Mari de récupérer sa propre salle de jeu et d'y proposer ses propres jeux, un élément qui apporte pour l'instant une réelle différence par rapport à Gambling School. A part ça, on sera pour l'instant très étonné de ne pas voir plus fortement plus de têtes déjà connues via Gambling School: on ne note que quelques brèves apparitions de certains visages connus du Conseil des élèves (cette chère Kirari en tête), mais en dehors d'eux tous les autres personnages semblent inédits. Et il y a forcément d'autres questions qui se posent naturellement. En tête: pourquoi Tsuzura n'est plus aux côtés de Mary dans la série mère ? Que s'est-il passé en un an ?


Les premiers jeux, eux, sont au nombre de trois dans ce premier volume, et sont un peu succincts, histoire de poser les bases. Ils offrent bien quelques variantes par rapport aux règles classiques, mais Himura Kawamoto choisit de rester un peu plus lisse que dans Gambling School, de ne pas trop détailler ni complexifier les choses. Reste à voir si ce sera toujours comme ça.


Visuellement, il y a de beaux efforts de Kei Saiki pour bien coller à l'ambiance unique de Gambling School: personnages aux expressions un peu excessives, petits sous-entendus... Le dessinateur s'applique, son trait est très agréable, même s'il n'atteint jamais la patte imposée par Toru Noamura dans Gambling School (c'est particulièrement vrai pour les nombreuses mises en avant de visages dingues ou excessifs dont Naomura est capable).


Gambling School Twin est un spin-off qui commence bien et qui semble tout avoir pour trouver petit à petit sa propre voie. Ce premier volume met très bien en avant Mary, installe quelques pistes différentes de la série mère... On lira la suite avec intérêt.


L'édition française est plaisante. Extérieurement, le livre suit exactement la même charte graphique que Gambling School: même format, même effet sur la jaquette, même police d'écriture, mêmes motifs jusque sur le dos du tome... Rien ne jure quand on range côté à côte Gambling School et Gambling School Twin, ce qui est vraiment agréable à voir. A l'intérieur, on retrouve à la traduction Julie Gerriet, déjà traductrice de Gambling School, pour une cohérence totale, malgré une ou deux coquilles (entre autres, Sachiko qui est appelée Sarako lors de sa première apparition). Le papier et l'impression sont honnêtes, et les choix de lettrage sont soignés.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction