Gamaran - Le tournoi ultime Vol.12 - Actualité manga
Gamaran - Le tournoi ultime Vol.12 - Manga

Gamaran - Le tournoi ultime Vol.12 : Critiques

Gamaran Shura

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Mars 2022

Ran est retenue par un combattant surpuissant et Iori le défi sans hésiter mais l'affrontement est loin d'être aussi simple qu'il aurait pu le penser! Bien qu'il se batte à mains nues, la musculature de son adversaire le rend plus rapide et plus résistant que les combattants armés qu'il a pu affronter!
Pourtant notre héros va prendre le dessus sur son adversaire mais ils seront interrompus par un autre combattant encore un cran au dessus, capable de tenir en échec le guerrier sans égal!

C'est toujours un grand plaisir de retrouver Gamaran, un titre qui ne révolutionne pas le genre mais qui possède un rythme et un dynamisme assez surprenant!
Pour ma part, j'ai eu une petite déception en constatant que Zenmaru, qui est le personnage pour lequel je possède le plus grand attachement, qui trône fièrement sur la couverture, est totalement absent de ce volume...est il décevant pour autant? Pas du tout!

On avait laissé Ran dans une situation périlleuse et force est de constater qu'elle ne va pas s'arranger! Pire, l'auteur va tomber dans tous les clichés du genre de la demoiselle en détresse! Elle nous a été vendue comme un personnage féminin fort, pour être finalement enlevée, retenue prisonnière, et monnaie d'échange! On en arrive à se dire qu'elle n'a pas du tout sa place ici...et Iori viendra le confirmer, en expliquant qu'elle a du potentiel mais qu'elle a encore trop de chemin à faire pour se mesurer aux monstres participant au tournoi! Maintenant les choses sont claires en ce qui la concerne, elle finira sans doute spectatrice au mieux, otage au pire! L'auteur lui même ne doit pas savoir quoi faire d'elle...voilà ce qui arrive quant on tombe dans la surenchère de puissance et qu'on essaie d'y intégrer une novice tout en tentant de rester cohérent!

Hormis le cas Ran qui demeure problématique, tout le tome va s'intéresser à Iori et à ses adversaires! Bien entendu on reprend l'affrontement débuté dans le volume précédent, qui il faut le reconnaître, ne nous hype pas plus que ça...on a déjà beaucoup vu Iori se battre et son adversaire ne lui était pas désigné...Heureusement, l'intervention qui adviendra plus tard va tout changer! Le grand ennemi de cette série entre enfin en scène, ou plutôt il entre enfin dans l'arène face à l'un de nos héros...et là il faut admettre que la surprise est totale! Même si on s'attendait à ce que l'auteur nous le présente comme un monstre difficile à abattre, créer un tel écart entre lui et Iori est totalement inattendu!
On a malheureusement droit à une des facilités qui m'agace le plus, le fameux "on se battra quand tu sera plus fort"; c'est cliché et tellement facile!

On conclut le ce tome avec une ultime surprise, que je ne peux vous dévoiler, mais qui fait son petit effet: une nouvelle tête fait son apparition mais sa "filiation" annoncée est des plus curieuse! Mais il faudra attendre le prochain opus pour en savoir plus!

Un volume totalement centré sur l'action, plus encore que d'habitude, avec quelques facilités et un auteur qui peine parfois à donner leur place à tous ses personnages, mais le plaisir de lecture demeure et on en redemande!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction