Fushigi Yugi - Un jeu étrange Vol.1 - Actualité manga
Fushigi Yugi - Un jeu étrange Vol.1 - Manga

Fushigi Yugi - Un jeu étrange Vol.1 : Critiques

Fushigi Yugi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Février 2009

« Ce récit constitue en lui-même une formule magique, celui qui en achèvera la lecture obtiendra à son tour le pouvoir de réaliser ses rêves … »


On connaît déjà Yuu Watase pour ses personnages atypiques de mangas à la sauce shojo, qui font fureur dans le genre. Ici, une fois de plus, c’est une héroïne singulière que nous présente l’auteur. En effet, Miaka est une collégienne apparemment comme les autres, si ce n’est sa passion pour la nourriture, et son amitié à toute épreuve. Pour les suivre dans les études, et en plus faire plaisir à sa mère, elle se rend à de nombreux cours de soutien pour intégrer le lycée choisi par sa famille. Mais un soir, le quotidien de Miaka change du tout au tout, lorsqu’elle se rend avec Yui, sa meilleure amie, à la bibliothèque. Là bas, elles y découvrent un livre qui semblerait pouvoir réaliser les rêves du lecteur. Mais aussitôt les premières lignes parcourues du regard que les voilà transportées dans un paysage inconnu, à la merci de trafiquants d’esclaves. Pourtant, un mystérieux jeune homme surgit de nulle part et les sauve héroïquement … avant de leur demander de l’argent ! Mais où sont donc tombées nos deux collégiennes ? Comment retourner à leur époque, leur école, leurs préoccupations quotidiennes ? Et quelle est cette prêtresse dont tout le monde parle ?

Ce premier volume a eu le don de séduire les jeunes lectrices : Même s’il laisse déjà présager de nombreux troubles amoureux, comme toujours dans ce type de shojo, Yuu Watase montre qu’elle sait jouer avec l’humour et le côté fantastique et épique de ses histoires, afin d’alléger les relations pesantes et parfois prévisibles qui subsistent malheureusement dans son œuvre … (Au moins la fidélité y est elle présente, l’amour unique, tout ça … Au détriment d’un caractère plus mûr et crédible). Mais si l’on est habitué(e) à la mangaka, les débuts de Fushigi Yugi ne devraient aucunement poser de problème, puisqu’ils s’avèrent aussi drôles et émouvants que ceux d'Alice 19th ont pu l’être ...

Le graphisme est caractéristique de l’auteur, qui une fois encore nous inonde de SD, malgré tout toujours pertinents. Fushigi semble d’ailleurs se profiler comme la série la plus axée sur le ridicule de son héroïne, de par son caractère bien trempé qui lui apporte à la fois courage, détermination et … ridicule ! Les émotions sont assez bien retranscrites sur les visages enfantins des personnages, et l’édition ne souffre d’aucun problème majeur. Ajoutez à cela une intrigue basée sur un mythe intéressant et exploitable par l’avenir, ainsi que des personnages tout aussi disparates qu’attachants au travers de situations loufoques et originales, et vous obtiendrez ce premier tome d’un titre prometteur. Espérons que la fâcheuse habitude de la mangaka à faiblir dans ses séries ne fera pas souffrir celle-ci d’un défaut qui peut se révéler de taille dans une comédie romantique …


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs