FullMetal Alchemist Vol.27 - Actualité manga
FullMetal Alchemist Vol.27 - Manga

FullMetal Alchemist Vol.27 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juillet 2011

Cette fois nous y sommes, nous vivons ici les derniers instants de cette grandiose série qu’est Fullmetal Alchemist, une série qui marquera à jamais le monde du manga par son excellence.
Si on a déjà vu une bonne série gâchée par sa fin, personne ne s’est jamais inquiété de celle de FMA, la série n’a jamais déçue en 26 volumes, il n’y avait aucune raison qu’elle le fasse sur son 27e et dernier tome !

La lutte biblique contre l’ultime homonculus fait rage, les blessés s’accumulent, tous ceux luttant contre lui s’épuisent alors que la force de ce dernier ne semble pas diminuer malgré les assauts incessants dirigés contre lui. Tous les protagonistes en état de combattre vont le faire, même si bien évidemment la part la plus importante sera laissée à Ed devenu fou de rage à cause d’un magnifique sacrifice. Et dans ce tome il y aura plusieurs sacrifices, d’autres valeureux guerriers vont encore tomber, et pas forcément ceux que l’on attendait. Un personnage ambigu présent depuis pas mal de tomes va enfin réaliser que ce après quoi il courait n’était pas ce qu’il pensait et c’est au dernier moment qu’il s’en rendra compte, aux portes de la mort. Il va quitter ce monde mais il le fera le cœur léger. L’émotion est donc au rendez vous dans ce tome et il ne pourrait en être autrement !
Comment ne pas être submergé par l’émotion en voyant encore des personnages perdre la vie, en découvrant enfin la conclusion de cette série épique, en voyant nos héros toucher à leur but mais réalisant qu’ils ont fait fausse route tout ce temps, en découvrant ce que l’avenir réserve aux survivants…
Car effectivement malgré les évènements tragiques et les lourdes pertes, les survivants doivent aller de l’avant, leur univers ne sera plus jamais le même après une telle aventure, certains retournent à leur vie qu’ils croyaient perdues, d’autres vont consacrer la leur à la rédemption et à celle des autres, enfin certains vont continuer à regarder vers le futur !

Aucun des nombreux protagonistes que l’on a croisé dans la série ne sera oublié, ils sont tous présents pour le grand final et tous auront droit à un avenir que l’auteur va nous présenter au cours du dernier chapitre.
Mais le plus touchant, et bien sur ce que l’on attendait avec le plus d’impatience c’est de savoir si nos deux jeunes héros, les frères Elric, allaient réussir leur quête insensée… Nous ne serons pas déçus, l’auteur nous proposant un final absolument magnifique dont elle a le secret.
Sans tomber dans le happy end mièvre, nous avons là une magnifique conclusion optimiste où les évènements tragiques ne seront pas oubliés pour autant.
L’amour d’un frère, l’amour d’une mère, l’amour d’un père, l’amour d’un fils seront la plus belle des récompenses que les personnages pouvaient espérer et c’est sur cette note que l’on fermera la dernière page de cette série hors du commun avec peut être une petite larme à l’œil…

Jusqu’au bout Fullmetal Alchemist aura été une série d’exception !


Erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs