Full Moon - A la recherche de la pleine lune Vol.4 - Actualité manga

Full Moon - A la recherche de la pleine lune Vol.4 : Critiques

Full moon wo sagashite

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Janvier 2009

"Tes chansons sont elles vraiment ce que tu veux crier de tout ton coeur ?"


Full Moon continue, avançant dans l’histoire gentillette et les bons sentiments, l’amour de longue date et les liens d’amitié qui se créent de façon durable. Mais ce milieu de série marque un tournant dans la personnalité de Mitsuki : elle fait face à la réalité, arrête de vivre dans un rêve où tout est bon et rose. La jeune fille va assumer cette réalité, en prendre conscience, avant de s’appuyer sur les autres, de faiblir, de pleurer. La faille est donc ouverte dans son inébranlable bonne humeur, et c’est une Mitsuki égoïste, triste et pleurnicharde que l’on retrouve à présent. L’évolution depuis le tome 1 est flagrante pour l’héroïne, tout comme Takuto qui, s’il n’a pas longtemps hésité, avoue enfin ses sentiments à la jeune fille, essuie un refus et se résigne à l’attendre (sauf que niveau patience …). En plus de cela, les réactions étranges et gênées de Mitsuki changent un peu des shojo habituels : tandis que Takuto se retire légèrement, elle souffre du comportement qu’elle adopte vis-à-vis de la mémoire de son amour perdu …

Les rires, moins présents dans ce volume, laissent place à un scénario plus dramatique, toutefois auréolé des chibis comiques caractéristiques du trait de la mangaka. On remarque d’ailleurs un grand soin accordé à certaines trames, au contraire de certaines autres plus légères. Et, côté histoire, si l’on est encore un peu focalisé sur Eichi, Takuto, Mlle Ôshigé et surtout Meroko sont également au centre du volume, qui revient sur la triste histoire de la shinigami aux oreilles de lapine. On en reste d’ailleurs un peu sur la fin : l’aveu de Takuto a réussi à faire prendre conscience à Meroko de ses faibles chances, et celle-ci se jette à nouveau dans les bras d’Izumi …

En résumé, on retombe dans un manga plus classique du genre, avec plus de larmes et moins d’originalité, mais toujours autant de fraîcheur et de plaisir à la lecture ! A quand les réponses aux questions ? Suite au prochain volume !


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs