Full Moon Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 03 Février 2012

Après un premier volume prometteur qui avait su susciter l’intérêt et un second tome plus décevant, on ne savait pas trop quoi attendre de ce troisième tome, qui mine de rien est déjà l’avant dernier !

Et bien il s’avère bien plus sympathique que le précédent, même si l’intérêt reste limité. En fait on y trouve tout ce qui pourrait faire de ce titre un très bon shonen : des personnages charismatiques et intéressants qui semblent bénéficier d’un background travaillé (ou qui aurait pu l’être davantage), un univers Burtonnien vraiment séduisant, des créatures mystérieuses, une organisation aux sombres secrets dirigés par sept puissants guerriers…bref une intro de shonen classique mais efficace…sauf qu’au lieu d’intro, il s’agit quasiment là de la fin !
L’auteur introduit de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, nos héros ont enfin un but bien précis et obtiennent des réponses, d’ailleurs par ce biais, l’auteur fait le lien entre nos deux couples de héros ; à défaut de se connaître, ou même de se rencontrer, toujours vivant leurs propres aventures de leurs cotés, ils ont le même objectif, ce qui devrait entraîner tôt ou tard une rencontre…mais voilà, pourquoi le faire alors que la série se termine déjà au prochain volume ? Bien entendu cela sent la fin de série précipitée, l’auteur n’ayant sans doute pas eu la possibilité de faire ce qu’il souhaitait.
Et c’est d’autant plus dramatique, car en sachant cela, et en anticipant la frustration du prochain et dernier tome, on s’empêche de profiter pleinement de celui que nous avons entre les mains, on s’empêche de s’attacher aux personnages (qui le mériteraient pourtant) et surtout on s’interdit de trouver que ce que l’auteur met en place s’annonce prometteur, puisque quoi qu’il arrive cela ne sera pas le cas.
Donc, pour éviter ce violent sentiment de frustration, on déprécie volontairement ce tome qui pourtant regorge de qualité.

Le dessin est toujours aussi séduisant, l’humour, sans être exceptionnel, demeure plutôt efficace, et surtout, l’intrigue titille notre curiosité, et tout amateur de shonen ne pourrait qu’apprécier.
Seul la mise en page durant les affrontements demeure encore un peu brouillonne, mais cela apparaît moins flagrant que dans les tomes précédents.

Au final nous avons un bon volume, vraiment intéressant mais dont on ne peut profiter pleinement à cause de la fin si proche…vraiment dommage.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction