Full Moon Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Octobre 2011

On était resté sur une bonne impression du premier volume qui plantait un décor assez séduisant à défaut d’être original, mais ce second tome nous laisse un peu plus perplexe à l’issue de la lecture qui n’est pas pour autant déplaisante.

On retrouve donc nos deux couples de héros, mais cette fois l’ordre est inversée ; on commence par Sleep et Orda (qui illustrent merveilleusement la couverture) pour finir par les sœurs Daniels. Il s’agit toujours d’une succession d’histoires courtes et pour le moment aucun lien n’est fait entre les deux binômes…ils vivent chacun leurs vies de leur coté. C’est surtout cela qui vient perturber la lecture, car après tout, il n’y a que quatre volumes, donc pourquoi se disperser avec deux binômes n’ayant aucun lien? Et si la rencontre a lieu, n’arrivera t’elle pas trop tard ? Très certainement !
On suit donc des histoires sympathiques mais qui n’ont rien d’exceptionnelles pour autant. La première oppose Orda et Sleep à un vampire. Cette histoire bien trop courte pour être savourée convenablement, nous plonge malgré tout dans une ambiance délicieusement sombre et mélancolique (tradition vampirique). Une petite réflexion sur la vie éternelle s’y dessine, mais aucun enjeu pour les personnages.
La seconde histoire, moins intéressante, aussi cliché que la première a le mérite de faire intervenir un nouveau personnage qui va suivre notre couple dans leur périple…mais quel intérêt pour deux tomes ? (ou pire, pour deux demi tomes !) On y découvre également un personnage qui renvoie au Comte millénaire de D Gray Man.
Enfin la dernière histoire, effectue le relais entre les personnages, et celle ci nous plonge dans une ambiance qui rappelle plus que jamais Soul Eater ou D Gray Man…il est désormais impossible de ne pas faire des parallèles avec ces séries. Est ce une volonté de l’auteur ?

On retrouve les mêmes défauts de mise en page et de confusion dans les passages d’action, qui viennent brouiller la lecture. Et c’est bien dommage parce qu’à l’inverse le dessin est lui très réussi !

Un second tome moins intéressant que le précédent qui vient nous faire douter de ce qu’on avait perçu dans le premier volume. Cela reste une série sympathique avec un univers séduisant, mais cela ne vas pas, et n’ira sans doute pas, plus loin.


Erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction